Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Défi « En mai, laissez pousser! »

Le saviez-vous, la Ville de Rimouski a obtenu en 2023 la certification de Ville amie des abeilles! L’une de ces initiatives est de participer au mouvement « En mai, laissez pousser! ». Issu du mouvement international « No Mow May », ce défi a pour objectif de sensibiliser les citoyennes et les citoyens à l’importance de protéger les insectes pollinisateurs, tout spécialement les abeilles et les papillons, dont le nombre est décroissant.

Une démarche à faire fleurir!

Chaque année, le mois de mai est une période pendant laquelle la nourriture se fait rare pour les abeilles, les papillons et tous les insectes pollinisateurs. Plusieurs fleurs, comme le pissenlit, éclosent en mai, et permettent de fournir du nectar en grande quantité aux insectes qui contribuent à la pollinisation des végétaux et donc à la biodiversité.

Comment participer?

Pour participer au mouvement « En mai, laissez pousser! », il suffit de laisser pousser son gazon et les pissenlits et d'attendre la fin de la floraison pour tondre juste avant que ceux-ci deviennent blancs. Les abeilles ont alors récolté tout le nectar et le pollen qui s’y trouvent. Une affichette est disponible gratuitement à l'hôtel de ville pour indiquer votre participation au défi! 

Affichette – Je participe au défi!

À la fin du mois mai : favorisez l’herbicyclage! 

Lorsque vous procédez à la tonte de votre pelouse, il est très avantageux de laisser le gazon sur place sur votre terrain. Pourquoi? Vous gagnez du temps et vous contribuez à fertiliser le sol. Intéressant, n’est-ce pas?

À la fin du Défi « En mai, laissez pousser! » : 

  • Ajustez la lame de votre tondeuse à sa hauteur maximale et faites une première tonte, idéalement par temps sec;
  • Complétez la tonte quelques jours plus tard à la hauteur recommandée de 8 cm (3 pouces);
  • Passez avec votre tondeuse à quelques reprises sur les rognures si les tiges de pissenlits sont encore très longues. Plus l’herbe est coupée finement, plus la décomposition sera rapide!

Vous avez un surplus de résidus verts? Utilisez votre bac brun en tout temps et restez à l’affût des prochaines collectes des surplus de résidus verts dans votre calendrier de collecte!