Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Campagne d’économie d’eau potable - Trop c'est comme pas assez...Vas-y mollo sur l'eau

La Ville de Rimouski lance sa toute nouvelle campagne d’économie d’eau potable : Trop, c’est comme pas assez…Vas-y mollo sur l’eau. 

Dans les dernières années, la consommation d’eau potable a augmenté sur le territoire rimouskois en période estivale. Qu’est-ce qui explique cette augmentation? Les nombreux épisodes de sécheresse et de faibles précipitations ont contribué à cette plus grande consommation d’eau. Lors des pointes d’arrosage, notre consommation collective était comparable à celle d’une ville de 120 000 habitants alors que nous sommes 50 000 à Rimouski.

C’est donc avec beaucoup de bienveillance que nous lançons cette campagne de sensibilisation à la consommation responsable de cette ressource si précieuse qu’est l’eau potable. L’objectif est que les Rimouskoises et Rimouskois agissent en tant qu’ambassadeur des bonnes pratiques à adopter. Dans les prochains mois, vous pourrez repérer nos messages qui toucheront principalement trois axes : l’arrosage de la pelouse, les bons comportements à l’intérieur de la maison et les habitudes à développer à l’extérieur.

Le lavage de la voiture

À l’approche de l’été, le nettoyage des voitures s’intensifie. Saviez-vous que laver sa voiture avec un seau plutôt qu’avec un boyau d’arrosage peut permettre d’économiser jusqu’à 300 litres d’eau? Ce n’est pas négligeable!

L’arrosage des plantes et de la pelouse

Plus de 50 % de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore. Si vous arrosez les plantes quand la journée bat son plein lors d’un après-midi ensoleillé alors que la chaleur est à son maximum, c’est 60 % de l’eau qui sera évaporée dans l’atmosphère avant d’être absorbée par les végétaux.

Pour éviter cette dépense d’eau potable :

  • Arrosez les plantes tôt le matin ou tard le soir pour réduire les pertes d’eau dues à l’évaporation.
  • Arrosez près du sol et évitez l’arrosage par temps venteux.
  • Rappelez-vous que l’arrosage du jardin est autorisé entre 19 h et 7 h le matin.
  • L’arrosage de la pelouse n’est permis qu’une journée par semaine, selon le secteur et les modalités qui se trouvent dans la section Arrosage.

L’utilisation de l’eau dans la douche ou le bain

Près de 25 % de la consommation résidentielle intérieure d’eau potable provient de la douche ou du bain. Rappelez-vous de privilégier la prise de douches plutôt que celle de bains. Une douche de cinq minutes permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine.

Des chiffres révélateurs

  • La consommation d’eau potable peut doubler en période estivale;
  • Saviez-vous que l’usage des robinets représente près de 20 % de la consommation d’eau de votre maison? N’oubliez pas de bien fermer les robinets et de réparer les fuites. Un robinet qui fuit à 60 gouttes par minute consomme plus de 700 litres par mois, soit l’équivalent de 15 douches de 5 minutes;
  • L’utilisation de la toilette, du bain ou de la douche représente 50 % de la consommation moyenne intérieure d’eau potable;
  • En remplaçant votre toilette standard par une toilette à faible débit, une famille de quatre personnes peut économiser jusqu’à 60 000 litres d’eau par année!

Pour plus d’information sur la consommation responsable d’eau potable, communiquez avec l’équipe de la Division Environnement au 418 724-3197.