Rencontre artistique entre Marcel Jomphe et Louise Tanguay
Arts et loisirs
12 juillet 2023
- 17 h à 18 h
- Galerie d'art Léonard-Parent (186, avenue de la Cathédrale)
- Gratuit
Dans le cadre de l’exposition La quiétude du littoral, l’artiste en art visuel Marcel Jomphe invite la photographe Louise Tanguay à discuter de son parcours de photographe de nature, de sa résidence de création en cours aux Jardins de Métis et de ses publications.
Plus de détails sur l'exposition La quiétude du littoral, cliquer ici.
À propos des artistes
Marcel Jomphe
Né en 1955, j’ai vécu ma prime jeunesse en bord de mer, à Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord. J’en suis demeuré marqué, nourri par la mer, les dunes, les îles, les rochers, les plages, l’air salin et l’horizon lointain et cela a profondément influencé mon cheminement artistique. Je commence à dessiner à l’adolescence et fais l’achat de mon premier appareil photo en 1973, un Minolta SRT 101. En 1977, j’amorce une carrière d’illustrateur scientifique spécialisée en botanique. Après plus de 35 ans au service de la science, en 2012, je quitte mon emploi de fonctionnaire fédéral pour m’investir à plein temps dans mes projets personnels en arts visuels. Au fil des ans, j’aurai illustré plus d’un millier d’espèces de la flore canadienne et mes illustrations botaniques seront publiées dans plus d’une soixantaine de publications scientifiques. Je participerai à plus d’une vingtaine d’expositions collectives au niveau international (États-Unis, Luxembourg, Espagne, France et Italie) en plus de trois au Musée canadien de la nature à Ottawa. Je remporterai plusieurs prix internationaux et j’obtiendrai une reconnaissance internationale pour la qualité de mon travail artistique. Mes œuvres font partie de plusieurs collections.
Louise Tanguay
Photographe professionnelle, Louise Tanguay immortalise la nature dans des œuvres qui lui ont valu de nombreux prix, ont fait l’objet de multiples expositions et ont été reproduites dans de prestigieuses revues. Elle a également publié une douzaine d’ouvrages, dont les beaux livres Natura et Flora ainsi que, tout récemment, Les jardins de Métis - Au fil du temps (2022) et Dans les Jardins de Métis - À la rencontre d’Elsie Reford (2023). Louise continue d’être inspirée par la beauté des Jardins qu’elle visite depuis plus de 20 ans.