Politique de protection des renseignements personnels

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Vol d'identité

  • Comment savoir si on a volé votre identité?

    La meilleure façon de le savoir est de vérifier fréquemment vos états financiers imprimés ou en ligne ainsi que votre dossier de crédit pour déceler toute activité inhabituelle. Si vous recevez un appel d’une agence de recouvrement au sujet d’un compte non familier, ou si une demande de crédit a été rejetée inexplicablement, vous devriez mener enquête.

  • Comment signaler un vol ou une fraude d’identité?

    Si vous soupçonnez ou savez avoir été victime d’un vol ou d’une fraude d’identité, ou si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, voici comment procéder :

    1. Signalez l’incident au service de police local. 
    2. Communiquez avec votre institution bancaire ou financière et avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit. 
    3. Communiquez avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit et demandez qu’un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit, soit Equifax Canada (numéro sans frais : 1 800 465-7166) et TransUnion Canada (numéro sans frais : 1 877 525-3823). 
    4. Toujours signaler le vol et la fraude d’identité au Centre antifraude du Canada.
  • Comment prévenir le vol et la fraude d’identité?

    La prévention est la meilleure façon de contrer ces crimes. Voici quelques trucs qui vous aideront.

    • Le vol d’identité peut survenir sur Internet, au téléphone, ou dans les transmissions par télécopieur ou par courrier. Par conséquent, soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez des courriels, des appels ou du courrier spontanés où l’on vous demande des données personnelles ou financières.
    • Avez-vous vraiment besoin de tenir dans votre portefeuille ou votre sac à main toutes ces pièces d’identité? Retirez celles qui ne sont pas essentielles et conservez-les dans un endroit sûr.
    • Vérifier périodiquement vos rapports de solvabilité, vos relevés de comptes bancaires ou de carte de crédit et signalez toute irrégularité à l’institution financière concernée et aux agences d’évaluation du crédit.
    • Au cours de transactions, il est plus sûr de glisser votre carte vous-même dans le lecteur plutôt que de laisser un commis s’en charger. Si vous devez remettre votre carte, gardez-la toujours en vue.
    • Toujours masquer votre main lorsque vous tapez votre numéro d’identification personnel à un guichet automatisé ou à un clavier quelconque.
    • Mémoriser tous les numéros d’identification personnelle de vos cartes de paiement et d’appels. Ne jamais les écrire sur les cartes en question.
    • Familiarisez-vous avec les cycles de facturation de vos cartes de crédit et de débit.
    • Les poubelles sont une mine d’or pour les voleurs d’identité. Assurez-vous de déchiqueter vos documents personnels ou financiers avant de les jeter à la poubelle.
    • Lorsque vous changez d’adresse, assurez-vous d’avertir le bureau de poste local et toutes les institutions financières concernées (votre banque et les compagnies émettrices de cartes de crédit).

    Consultez le site Web du Centre antifraude du Canada pour savoir comment mieux se protéger contre les fraudes