Foire aux questions
Qualité de l'air
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Est-ce que la Ville offre des détecteurs de radon pour la maison?
L’outil de détection du radon n’est pas offert par la Ville de Rimouski. Les détecteurs de radon sont disponibles dans de nombreux magasins à grande surface. Pour plus d’information sur le radon, consultez le site Web de Santé Canada.
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À qui s'adresser pour faire analyser la qualité de l'air dans un logement ou une résidence?
Référez-vous à une entreprise privée ou consultez les pages jaunes dans la rubrique « Services de contrôle de la qualité de l'air ».
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Comment faire une plainte sur la qualité de l'air dans mon logement?
Vous considérez votre logement comme étant insalubre? Un règlement municipal a été adopté pour maintenir un niveau de salubrité et d'habitabilité adéquat à l'intérieur du parc immobilier résidentiel de la Ville de Rimouski.
Une des principales motivations des membres du conseil à adopter ce règlement est de permettre à tous les Rimouskoises et Rimouskois d’habiter dans un logement salubre et de vivre dans un environnement favorable à la santé et à la sécurité.
Dans ce règlement, on reconnait les principales causes d’insalubrité, telles la malpropreté, la vermine, les rongeurs, les insectes, les odeurs nauséabondes, la détérioration et l’encombrement des lieux. Des normes et des mesures relatives à l’occupation et à l’entretien des bâtiments résidentiels sont prescrites pour ainsi s’assurer que les propriétaires de ces bâtiments fournissent les équipements de base et voient à l’entretien de leur immeuble. Les locataires ont aussi l’obligation de maintenir un niveau de propreté adéquat à l’intérieur de leur logement.
Pour être recevable, une plainte doit être rédigée par écrit et acheminée au Service urbanisme, permis et inspection par courrier, courrier électronique ou rédigée sur place. Un préposé à l’inspection prendra en charge votre dossier.
Un locataire qui formule une plainte concernant la salubrité et l’entretien de son logement ou de la qualité de l’air doit décrire la cause de l’insalubrité ou de la qualité de l’air et les démarches effectuées auprès du propriétaire de l’immeuble.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en s’adressant au Service urbanisme, permis et inspection.
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Est-ce que la Ville peut intervenir dans un problème de qualité de l’air dans un logement?
Oui, la Ville peut intervenir suite à une plainte fondée écrite au Service urbanisme, permis et inspection.