En savoir plus

Piste cyclable

  • Où sont situées les pistes cyclables dans la ville?

  • Quelle est la différence entre une piste cyclable, une bande cyclable et une chaussée désignée?

    Les pistes cyclables sont des voies spécialement aménagées pour les cyclistes et sont généralement à l’écart de toute circulation automobile. Elles peuvent être réservées à l’usage exclusif des cyclistes ou être accessibles à d’autres usagers tels que la marche ou le patin à roues alignées. Les pistes cyclables comportent toujours des panneaux de signalisation et, le cas échéant, des marques sur la chaussée semblables à celles que l’on trouve sur les routes.

    Les bandes cyclables sont des voies aménagées en milieu urbain, en bordure de la chaussée. Elles sont réservées à l’usage exclusif des cyclistes et sont délimitées par des marques au sol ou par des aménagements physiques.

    Les chaussées désignées sont des itinéraires aménagés sur des rues ou des routes à faible débit, où la circulation est lente, et qui sont reconnues comme voies cyclables. Elles ne comportent pas de corridors réservés aux cyclistes mais uniquement des panneaux de signalisation. De plus, le pictogramme représentant un vélo peint sur la chaussée rappelle aux automobilistes et aux cyclistes qu’ils partagent la même chaussée.

  • Peut-on circuler avec un vélo à moteur sur les pistes cyclables?

    Il est interdit d’utiliser un vélo à moteur sur une piste cyclable et dans les parcs

    Qu’il s’agisse d’un scooter ou même d’un vélo à assistance électrique, le Règlement 35-2002 concernant la paix et le bon ordre spécifie clairement que nul ne peut circuler en véhicule à moteur dans les parcs, les pistes cyclables et autres endroits dédiés à la circulation piétonnière de la ville sauf aux endroits spécifiquement prévus à cette fin. Les fauteuils roulants, les triporteurs et les quadriporteurs peuvent toutefois circuler dans les sentiers des parcs et sur les voies cyclables. Toute infraction peut être signalée à la Sûreté du Québec.

  • Quel est l’itinéraire de la « Route verte » dans le Bas-Saint-Laurent?

  • Comment joindre l’Association Rimouski ville cyclable?

  • Comment joindre l’Association Vélo Québec?

  • À qui signaler un comportement ou événement répréhensible?

    Si vous êtes témoin de vandalisme, d'infraction au Code de la sécurité routière ou de comportement d’individus répréhensible, contactez la Sûreté du Québec.

  • Quelqu’un vient de se blesser dans la piste cyclable, que faire?

    Selon la gravité de la blessure, composez le 9-1-1 (police, pompiers ou ambulance) ou le 8-1-1 (Info-santé CLSC).

     

  • Qui s’occupe de l’entretien de la piste cyclable?

    C'est le Service des travaux publics qui s'occupe de l'entretien des pistes cyclables.

  • À qui s’adresser pour avoir des renseignements sur le prolongement de la piste cyclable?