Foire aux questions
Herbicyclage
-
Qu’est-ce que l’herbicyclage?
L’herbicyclage est le recyclage du gazon par la pratique consistant à laisser sur la pelouse les rognures de gazon lors de la tonte, tout simplement!
-
Comment pratiquer l’herbicyclage?
On peut pratiquer l’herbicyclage avec une tondeuse à lame ordinaire à condition que celle-ci soit bien affûtée et que les brins de gazon soient secs. Toutefois, les tondeuses à lames déchiqueteuses facilitent l’herbicyclage, car elles gardent les résidus de tonte plus longtemps sous la tondeuse afin que ceux-ci soient coupés plusieurs fois et réduits en petits morceaux. Une pelouse doit être maintenue à une hauteur de 7 à 8 cm. On ne doit pas tondre plus du tiers de la longueur du brin d’herbe à la fois. Une tonte régulière donne des rognures de gazon courtes, peu visibles et rapidement décomposées par les micro-organismes présents dans le sol.
-
Que faire avec les rognures de gazon?
La meilleure façon de gérer les rognures de gazon est de les laisser sur la pelouse lors de la tonte. Les résidus de gazon constituent un apport de matière organique et un fertilisant azoté naturel bénéfique pour la santé de la pelouse. Selon la réglementation en vigueur (Règlement no 605-2011), il est interdit de déposer les rognures de gazon dans un réceptacle destiné à la collecte municipale des matières résiduelles et recyclables. L’utilisation des rognures de gazon comme paillis ou le compostage sont également permis.
-
Puis-je mettre mes résidus de ratissage dans le bac à déchets?
Lors du nettoyage printanier d’une pelouse, soit entre le 15 mars et le 31 mai de chaque année, il est permis de mettre les résidus de ratissage (débris d’herbe séchée et de feuilles mortes) dans un réceptacle destiné à la collecte des déchets ou de les apporter à l’écocentre.
-
Qu'est-ce que la pelouse durable?
Sans avoir l’apparence parfaite d’un vert de golf, la pelouse durable, ou pelouse écologique, est une pelouse en santé, verte et sur laquelle les enfants peuvent marcher pieds nus en toute sécurité. C’est une pelouse sans pesticides, cultivée avec moins de fertilisants et qui nécessite moins d’arrosage. Celle-ci peut contenir quelques mauvaises herbes que son propriétaire arrache manuellement. La présence de 5 à 10 % de trèfle blanc dans le gazon est également à favoriser, car cette légumineuse améliore le sol en fixant l’azote atmosphérique, en plus d’être résistante aux insectes et à la sécheresse.
L’herbicyclage fait partie des bonnes pratiques pour une pelouse durable.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les sites suivants : www.pelousedurable.com et Guide d'entretien écologique de la pelouse du Jardin botanique de Montréal
-
Quelles sont les avantages et les économies que je peux faire en pratiquant l’herbicyclage?
- Économie de temps
La tonte du gazon nécessite moins de temps puisque la corvée d’ensachage est éliminée. - Économie d’engrais
Lors de la décomposition des rognures de gazon, les éléments nutritifs sont relâchés dans le sol et réabsorbés par la pelouse. Ceci permet de combler environ 30 % des besoins en fertilisants, de façon toute naturelle. - Réduit les besoins en eau
Les rognures de gazon sont composées d’une grande proportion d’eau qui retourne ainsi à la pelouse. De plus, cet apport de matière organique enrichit le sol et améliore sa capacité à retenir l’eau. Enfin, en maintenant le gazon à 8 cm, les brins d’herbe font de l’ombrage aux racines, ce qui diminue l’évaporation. - Moins de déchets et de gaz à effet de serre : un plus pour l’environnement.
Saviez-vous que les rognures de gazon constituent de 20 à 25 % des matières résiduelles générées par un ménage?
L’herbicyclage permet de réduire les quantités de déchets et de prolonger la durée de vie du lieu d’enfouissement technique. Laisser l’herbe coupée sur la pelouse est un geste simple qui réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre. D’une part, on réduit le volume des transports par camion d’ordures vers le lieu d’enfouissement technique.
De plus, la décomposition des rognures de gazon (herbicyclage) par les organismes vivant de la pelouse se fait à l’air libre en conditions aérobies (présence d’oxygène), ce qui ne dégage pas de gaz à effet de serre.
Par contre, lorsque ces rognures se décomposent dans un lieu d’enfouissement technique, elles sont en conditions d’absence d’oxygène (anaérobie) puisque les déchets y sont compactés. Dans de telles conditions, la décomposition dégage du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
- Réduction des sacs de plastique
De plus, l’herbicyclage réduit l’utilisation des sacs de plastique.
- Économie de temps
-
Est-ce que les sacs de rognures sont acceptés au lieu d’enfouissement technique (LET)?
Les rognures de gazon ne sont pas acceptées à l'écocentre et au lieu d'enfouissement technique.