En savoir plus

La Ville de Rimouski voit son travail pour le mieux-être des citoyens et citoyennes récompensé par les prix et distinctions qu’elle a reçus. Elle se compare avantageusement aux autres villes de sa taille dans divers palmarès.

La reconnaissance est au rendez-vous

La Ville de Rimouski a reçu divers prix et distinctions qui mettent ses réalisations en valeur. Un tour d’horizon des principaux prix remportés par la Ville dans les dernières années permet de mesurer les efforts déployés à Rimouski pour améliorer la vie quotidienne des citoyens et citoyennes par des actions et par des investissements.

2016 : La SOPER, guichet unique en développement économique de Rimouski et de la MRC Rimouski-Neigette est finaliste du Mérite Ovation municipale. La Société de promotion économique de Rimouski intègre maintenant tous les services liés au développement économique de la Ville de Rimouski, incluant le tourisme et les congrès, le développement rural et deux fonds d’investissement pour supporter la concrétisation des projets des entrepreneurs locaux.

2013 : Le projet de traitement des eaux du nouveau lieu de compostage de la Ville de Rimouski est gagnant du Prix en infrastructures municipales du ministères des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, notamment pour son originalité, son caractère novateur et pour la possibilité de transférer le projet à d’autres municipalités. Le compostage est l’une des mesures concernant l’environnement à Rimouski.

2013 : Chantier cap sur 2020, une démarche menée par la Ville de Rimouski, obtient une mention spéciale lors du Gala des prix d'excellence de l'Institut d'administration publique de Québec. Le prestigieux concours a reconnu en ce projet un modèle d’engagement de toute une communauté et un exemple de participation citoyenne. Cette consultation publique a conduit la Ville à établir son Plan stratégique de développement durable 2012-2020.

2008 : Le service en ligne de Don de biens réutilisables de la Ville de Rimouski remporte le prix Joseph-Beaubien, étoile Argent, du Mérite Ovation municipale. Essayez-le!

2007 : La consultation publique Savoir naviguer ensemble tenue par la Ville de Rimouski obtient le prix Monde municipal, un prix d’excellence de l’administration publique remis par l'Institut d'administration publique de Québec

2006 : La salle de spectacle DESJARDINS-TELUS, propriété de la Ville de Rimouski, reçoit le Prix d’excellence de la construction en acier catégorie Projets commerciaux/institutionnels de l'Institut canadien de la construction en acier. Spect'Art Rimouski gère la programmation et la billetterie de la salle de spectacle.

Au début des années 2000, la réalisation de la Promenade de la mer, une infrastructure très appréciée des marcheurs et des cyclistes au centre-ville, a valu 2 prix à la Ville de Rimouski : le Prix Sécurité routière de l'Association québécoise des transports (2004) et le Prix Aménagement du réseau Les arts et la ville (2003). De plus, un Certificat de mérite national de l'Association des architectes paysagistes du Canada a été remis à la firme Pluram Urbatique pour l’architecture du paysage du projet, auquel a collaboré la Ville de Rimouski (2004). 

Rimouski dans les palmarès

Les palmarès ont la cote! Vous aimez les consulter? Voici un aperçu des faits à retenir au sujet de notre ville. On peut constater que Rimouski se compare avantageusement aux autres villes canadiennes dans les dernières éditions du palmarès des villes où il fait bon vivre du magazine MoneySense. En 2017, Rimouski obtient la 21e place au classement des meilleures villes canadiennes où prendre sa retraite et la 68e au classement des meilleures villes canadiennes où élever des enfants sur les 219 villes canadiennes évaluées. 

Les coûts des services municipaux vous préoccupent? Sachez qu’en 2016, dans le palmarès des municipalités La Presse et HEC, la Ville de Rimouski se classe au 4e rang de sa catégorie quant aux coûts des services municipaux. Les amoureux de plein air aimeront savoir qu’en 2015, Rimouski figure au Top 10 des municipalités plein air du magazine Géo Plein air.