En savoir plus

État actuel du milieu

Le secteur de Rimouski-Est est en perte de vitalité depuis plusieurs années, alors qu’une partie du cadre bâti et des terrains du cœur du quartier y sont sous-utilisés, voire vacants. Cette tendance s’observe d’ailleurs par la baisse de la valeur foncière des terrains, alors qu’elle est en stagnation, comparativement au reste de la ville qui voit une augmentation constante. Le secteur industriel du quartier soulève aussi plusieurs problématiques. 

Tout d’abord, plusieurs anciens sites pétroliers sont potentiellement contaminés, ce qui peut expliquer l’absence de fonction urbaine à ces endroits. Également, la desserte du secteur industriel à proximité du quartier se fait par le biais de rues locales. Le transit de camions circule sur ces rues, générant une source de désagrément pour les résidents. La présence de nombreuses industries non productives, générant de nombreuses nuisances visuelles, sonores et environnementales, amplifie cette relation négative entre les deux secteurs à vocation différente. 

Finalement, le port de Rimouski est en quête d’un second souffle, alors qu’actuellement une portion de celui-ci est hors fonction et se retrouve à être complètement inaccessible et que l’état de la marina nécessite des investissements majeurs.