Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Enlèvement et ramassage de la neige

Afin de réduire les gaz à effet de serre et les coûts d’opération et d’augmenter la sécurité, la Ville limite le transport de la neige par camion vers les dépôts à neige et priorise le soufflage sur les terrains privés, commerciaux, industriels et institutionnels.

Avant de procéder au soufflage sur les propriétés, la Ville tient compte :

  • De l’espace disponible;
  • De la présence d’aménagements paysagers;
  • De la quantité de neige déjà accumulée sur le terrain.

Pour que la neige soufflée soit la plus propre possible, la Ville s’engage à le faire dans les 48 heures suivant la fin des précipitations.

Rappels 

  • Il est interdit de déposer la neige dans la rue, sur le trottoir ou près d’une borne d’incendie, selon le règlement concernant l'entretien d'hiver des rues et trottoirs.
  • Andain de neige (aussi appelé remblai) : le citoyen est responsable du dégagement de l’andain de neige vis-à-vis son entrée, et ce, sans repousser la neige dans la rue.
  • Aménagements : protégez bien vos clôtures, arbustes, etc. en prévision de la neige qui sera soufflée sur votre terrain.

Déglaçage des rues et trottoirs

Les opérations débutent dès que la neige qui recouvre les rues et les trottoirs empêche la bonne circulation des usagers, qu’elle forme des nids-de-poule ou des ondulations. Au printemps, des opérations sont aussi effectuées pour dégager les puisards de rue et favoriser l’écoulement des eaux.