Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Voisins

  • Je suis en conflit avec mon voisin et j’ignore comment gérer la situation, que faire?

    La médiation citoyenne peut vous aider à prévenir et régler les conflits avec d’autres personnes ou institutions, tels que :

    • Les désaccords entre voisins (limites de terrain, neige, animaux, bruit, etc.);
    • Les mésententes interpersonnelles à l’intérieur du réseau social, familial ou de travail;
    • Les conflits entre les citoyens et des organismes ou instances de la communauté.

    C’est un service gratuit, confidentiel et accessible à tous, favorisant une approche respectueuse basée sur la communication et le dialogue.

    Pour plus d’information ou pour accéder au service, contactez l’organisme Équijustice de l’Est.


  • Qu’est-ce que l’approche « Voisins solidaires »?

    L’approche « Voisins solidaires » invite les citoyens à contribuer à la vitalité et au développement de leur milieu de vie et multiplie les occasions de tisser des liens sociaux entre voisins dans une perspective intergénérationnelle. Elle favorise le sentiment de sécurité, particulièrement chez les aînés, suscite la solidarité issue du voisinage à travers des gestes simples et accroît la participation sociale des citoyens dans leur communauté. Créé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) au Québec, ce mouvement est implanté depuis près d’une dizaine d’années dans plusieurs municipalités de la province. En 2019, ce dernier fut repris par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) lors de la fusion des deux organisations.

    La population est invitée à poser des gestes simples au quotidien, comme saluer cordialement ses voisins, ramasser le courrier lors des vacances, transporter les courses des personnes plus âgées, partager les surplus de son potager ou proposer de garder les enfants. En plus de s’informer sur l’approche « Voisins solidaires », les citoyens peuvent prendre part au mouvement de différentes façons :