Foire aux questions
Stationnement - Nouvelle technologie
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Vous avez des questions, commentaires ou suggestions?
Vous retrouverez dans la foire aux questions suivante, la réponse aux questions qui nous sont posées le plus régulièrement. La réponse à votre interrogation ne s'y trouve pas? Vous avez un commentaire général ou une suggestion à formuler? Communiquez avec notre équipe de soutien technique en écrivant à stationnement@rimouski.ca.
Pour toute situation urgente, composez le 418 724-3144.
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Pourquoi appeler l'application mobile RikiP$?
Tout simplement pour Rimouski (Riki), nom auquel nous ajoutons un P$ signifiant le stationnement payant. Passez le mot, « RikiP », une application pratique, flexible et facile d'utilisation!
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Est-ce que les horodateurs peuvent me redonner mon change?
Tout comme les parcomètres traditionnels, les horodateurs ne peuvent pas vous rendre une partie de la monnaie que vous y insérez. Par exemple, vous ne pouvez récupérer 1 $ si vous avez placé une pièce de 2 $.
Avec les horodateurs, vous pouvez cependant annuler votre transaction afin de récupérer votre monnaie en totalité et recommencer l'opération au besoin.
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Pourquoi les tarifs sont-ils progressifs avec les horodateurs?
La tarification progressive favorise l’achalandage dans les commerces en créant du mouvement et une rotation accrue dans la zone de stationnement payant.
La tarification fixe favorise quant à elle le stationnement longue durée, ce qui engendre une moins grande disponibilité dans la zone de stationnement au cœur de la ville, près des nombreux commerces de proximité.
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Avez-vous une politique de confidentialité?
Oui, tout à fait, nous avons une politique de confidentialité et des conditions d’utilisation de l’application mobile RikiP$.
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Pourquoi l’application RikiP$ demande à nouveau d’enregistrer ma carte de crédit alors que l’information avait déjà été sauvegardée dans le passé?
Par mesure de sécurité, RikiP$ supprime la carte de crédit enregistrée après 45 jours sans transaction monétaire. On doit l’enregistrer de nouveau lorsqu’elle n’est plus active dans l’application.
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Quelle est la technologie utilisée?
Les horodateurs par plaque d'immatriculation. Leur fonctionnement est simple : les utilisateurs n’ont qu’à entrer l’identifiant de leur plaque d’immatriculation, choisir leur temps d’utilisation et procéder au paiement.
Le paiement peut aussi se faire par le biais de notre application mobile RikiP$.
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Combien y a-t-il de nouveaux horodateurs?
20 horodateurs par plaque d’immatriculation ont été installés au centre-ville pour la première phase de modernisation du stationnement. Des horodateurs pourraient éventuellement être ajoutés dans d’autres secteurs du centre-ville pour remplacer les parcomètres traditionnels qui restent en place.
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À quels endroits sont les nouveaux horodateurs?
Sur la rue Saint-Germain (Est et Ouest), la rue Saint-Louis et l'avenue de la Cathédrale.
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Y a-t-il encore des parcomètres traditionnels?
Oui, plusieurs parcomètres traditionnels resteront en place pour le moment, soit environ 350.
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Quels sont les tarifs de la nouvelle technologie?
En utilisant les horodateurs ou l’application mobile RikiP$, les 15 premières minutes sont gratuites, la tarification débute ensuite à 1,50 $/h et augmente progressivement selon la durée de votre stationnement au cours d’une même journée pour atteindre un maximum de 3,00 $/h.
Les jeudis et vendredis, de 18 h à 21 h, le tarif demeure fixe à 1,50 $/h.
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Quels sont les modes de paiement?
Pour les horodateurs par plaque d'immatriculation
- À partir de l'application mobile RikiP$;
- Par carte de crédit ou de débit, avec le lecteur sans contact;
- En monnaie (pièces de 25¢, 1$ ou 2$).
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Y a-t-il un maximum de temps d’utilisation?
Lorsque vous payer votre stationnement à l’aide des nouveaux horodateurs ou avec l’application mobile RikiP$, il n’y a pas de temps maximum d’utilisation.
Les 15 premières minutes sont gratuites, la tarification débute ensuite à 1,50 $/h et augmente progressivement selon la durée de votre stationnement au cours d’une même journée pour atteindre un maximum de 3,00 $/h.
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Y aura-t-il encore des zones de 90 minutes?
Oui tout à fait, il y en a même davantage.
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Est-ce que j’ai encore besoin d’une vignette?
Oui, tout à fait, pour les endroits où elle est requise.
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Est-ce qu’il y aura des zones de réservées pour les personnes à mobilité réduite?
Bien sûr, les zones pour les personnes à mobilité réduite demeurent aux mêmes endroits. Cependant, dans les zones de stationnement pour personnes à mobilité réduite comme dans les autres zones de stationnement payant, le paiement doit être effectué au parcomètre ou à l’horodateur selon la tarification prévue.
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J'ai un problème de paiement avec un horodateur, que dois-je faire?
Si l'horodateur semble défectueux ou ne fonctionne pas, vous pouvez simplement vous déplacer vers un autre horodateur pour effectuer votre paiement.
Si vous avez débuté votre paiement et que vous avez un problème, composez le 418 724-3144.
Signalez l'appareil défectueux lors de votre appel ou en écrivant à stationnement@rimouski.ca en nous mentionnant le numéro d'identification inscrit sur le côté de l'horodateur, au bas de l'affichage. Le numéro d'identification est précédé de la lettre « B ».
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Comment faire pour télécharger l'application mobile?
Vous pouvez télécharger l’application mobile RikiP$ facilement sur App Store ou Google Play.
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Est-ce que j’ai besoin de placer mon reçu de paiement visible dans mon véhicule si je paie directement à l’horodateur?
Non, ce n’est pas nécessaire. Les agents de stationnement vérifient si le paiement du stationnement a été fait à partir des plaques d’immatriculation. Vous pouvez garder votre reçu et l'utiliser à titre de rappel afin de prolonger votre paiement au bon moment, avant que votre temps ne soit écoulé.
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Quelles sont les périodes de tarification?
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Lundi, mardi et mercredi : 9 h à 18 h;
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Jeudi et vendredi : 9 h à 21 h;
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Samedi, dimanche et jours fériés : c’est gratuit!
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Est-il possible d’utiliser les parcomètres traditionnels avec la nouvelle technologie?
Oui, tout à fait! Si vous êtes dans un secteur où les parcomètres traditionnels sont encore en fonction, vous avez le choix de payer en monnaie ou avec l'application mobile. Si vous utilisez l'application mobile, vous n'avez pas besoin de mettre de monnaie dans le parcomètre traditionnel. L'agent de stationnement verra que vous avez payé en utilisant son lecteur de plaque d'immatriculation.
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Avec la nouvelle technologie, dois-je indiquer l’endroit où je me stationne? Est-ce que je peux me déplacer?
Vous n’avez pas à indiquer l’endroit où vous vous stationnez. En utilisant la nouvelle technologie, vous devez simplement inscrire la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Vous payez pour votre véhicule et non pour un espace de stationnement bien précis. Il est donc possible de déplacer votre véhicule sans avoir à repayer.
Vous devez vous assurer de ne pas dépasser le temps d’utilisation pour lequel vous avez payé directement à l’horodateur ou avec l’application mobile RikiP$.
Vous pouvez aussi vous stationner aux emplacements qui demeurent avec des parcomètres traditionnels. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de mettre de la monnaie dans le parcomètre si vous payez par le biais de l'application mobile RikiP$. Lorsque les agents de stationnement constateront qu’il n’y a pas d’argent dans le parcomètre, ils vérifieront si le paiement du stationnement a été fait à partir de votre plaque d’immatriculation.
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Je dois prolonger la durée de mon stationnement, comment puis-je le faire?
Vous pouvez prolonger la durée de votre stationnement avec l’application mobile RikiP$ ou avec n’importe quel horodateur identifié avec le P$ bleu. Le temps ajouté s’appliquera à la fin de votre période actuelle de stationnement.
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Dois-je me rendre à l’horodateur ou utiliser l’application RikiP$ si je prévois utiliser seulement les 15 minutes gratuites?
Oui, pour utiliser les 15 minutes gratuites, il est important d’inscrire votre plaque d’immatriculation à l’aide de RikiP$ ou à l’un des horodateurs, même si vous ne prévoyez pas utiliser plus de 15 minutes.
L’inscription est requise afin que les agents de stationnement puissent lire votre plaque d’immatriculation et vérifier que vous n’êtes pas en infraction.
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J’ai quitté mon stationnement et il me reste encore du temps, est-ce que je peux être remboursé pour le temps non utilisé? Est-ce que je peux conserver le temps pour plus tard?
Non, ce n’est pas possible. Cependant, vous pouvez prévoir un temps de stationnement plus court et ajouter ensuite du temps selon vos besoins. Avec la nouvelle technologie, vous pouvez prolonger autant de fois que vous le souhaitez en respectant un montant minimal de 0,25 $ par transaction. De plus, avec l’application mobile RikiP$ vous pouvez prolonger à partir du lieu qui vous convient, et ce, sans avoir à vous déplacer!
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Est-ce que l'application mobile me rappelle lorsque mon temps est sur le point d'être écoulé?
Tout à fait! Vous recevez une notification quelques minutes avant que votre temps ne soit écoulé afin que vous puissiez prolonger votre droit de stationnement.
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Que faire si l’application mobile n’est pas fonctionnelle?
Vous pouvez payer votre stationnement directement à l’horodateur en argent ou en utilisant une carte de crédit ou de débit.