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Foire aux questions

Inondation et refoulement

  • À qui m'adresser pour demander une intervention suite à un refoulement d'eau, inondation, égout?

    En premier lieu, le citoyen doit obligatoirement appeler un plombier. Par la suite, il doit fournir une inspection caméra au Service urbanisme, permis et inspection. Ce dernier acheminera la documentation nécessaire au Service des travaux publics afin de valider s'il y a des travaux à exécuter par la Ville.

    Si le citoyen voit de l'eau sortir de la chaussée ou en bordure de la route, le Service des travaux publics intervient directement afin de détecter la fuite.

  • À qui présenter une réclamation suite à un refoulement d'eau, inondation, égout?

    Pour un bris à la propriété privée, des blessures corporelles ou autres dégâts matériels encourus par la faute de la Ville, présentez une réclamation par écrit, dans les 15 jours suivant l’événement au Service du greffe.

    Demandez un suivi de réclamation au Service des ressources financières.

  • À qui m’adresser pour avoir un suivi d’une réclamation?

    Demandez un suivi de réclamation au Service des ressources financières.

  • Que faire avant, pendant et après un sinistre?

    Depuis 1998, la Ville de Rimouski est dotée d’un plan adapté à ses besoins en cas de catastrophe naturelle ou autre. Résultat de la volonté de réaliser une démarche de planification et d’organisation de la sécurité civile sur son territoire, ce plan constitue un moyen efficace de prévention et d’atténuation de risques pour préserver la vie et protéger les biens des citoyens lorsque survient une situation de sinistre.

    Consultez les sites du gouvernement du Québec concernant la sécurité civile, les actualités sur les urgences du Québec et la sécurité incendie.

    Le site du gouvernement du Canada « Préparez-vous » fournit aussi des informations très utiles pour aider le citoyen à préparer un plan d'urgence pour sa famille. 

    Le gouvernement du Québec donne quelques informations sur la préparation en cas de sinistre.