Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Camps d'été

  • Mon enfant aura 5 ans au mois de septembre, puis-je l’inscrire au camps d'été?

    Oui. Pour participer au camps d'été, l’enfant doit être âgé entre 5 et 12 ans, au 30 septembre de l’année en cours.

  • Mon enfant a des besoins particuliers, sera-t-il admis au camps d'été?

    Oui. Le programme d’accompagnement spécialisé des camps d'été permet d’accueillir les jeunes tout en favorisant leur intégration dans les régulières de nos trois camps du camp de jour avec l’accompagnement d’un moniteur spécialisé. Un formulaire d’évaluation des besoins doit être rempli avant la période d’inscription pour connaître les besoins en ressources humaines pour l’été.

    De plus, depuis 2019, nous offrons un camp spécialisé pour le camp de jour pour les jeunes dont les besoins ne peuvent être pris en charge dans le cadre de l’intégration régulière. La décision d’adhérer au camp de jour spécialisé revient toujours aux parents.

  • Combien d’enfants sont sous la responsabilité des moniteurs du camp de jour ?

    Le ratio d’encadrement varie entre 10 et 15 enfants par moniteur.

    Plus particulièrement pour le programme d’accompagnement spécialisé

    Les ratios possibles varient de 1 moniteur pour 1 enfant à 1 moniteur pour 4 enfants selon l'évaluation des besoins des jeunes et selon les ressources humaines et financières disponibles.

  • Mon enfant aura-t-il toujours le même moniteur au camp de jour ?

    Oui et non. Les moniteurs ont des horaires rotatifs pour couvrir toutes les plages horaires d’ouverture du camp de jour. Au moins deux moniteurs sont attitrés à chaque groupe d’âge pour assurer une continuité lorsqu’un moniteur est absent.

    Plus particulièrement pour le programme d’accompagnement spécialisé

    Pour une intégration réussie, on souhaite offrir le plus de stabilité possible à l’enfant. Cependant, afin d’assurer des conditions de travail saines et sécuritaires aux moniteurs, ils ne peuvent dépasser 40 heures de travail par semaine. Il se peut alors qu’un à deux moniteurs spécialisés ou réguliers du même camp remplacent le moniteur spécialisé durant les périodes de service de garde pour couvrir l’ensemble de la plage horaire.

  • Les moniteurs sont-ils adéquatement formés avant de recevoir les enfants au camps d'été?

    Les moniteurs de camps d'été reçoivent une formation de 20 heures afin de les outiller quant aux techniques d’animation, d’intervention et de gestion de groupe ou de conflits, aux caractéristiques des enfants et des groupes d’âge, aux procédures de sécurité, etc. Cette formation, ainsi qu’une formation en premiers secours de 8 heures, est obligatoire pour tout le personnel.

    Plus particulièrement pour le programme d’accompagnement spécialisé

    En plus des autres formations régulières, les moniteurs en accompagnement spécialisé reçoivent des formations supplémentaires au sujet de l’intégration des jeunes à besoins particuliers, du rôle de l’accompagnateur et de la situation de crise. Aussi, en collaboration avec des infirmières et des intervenants du CISSS, les moniteurs spécialisés reçoivent des formations spécifiques aux diagnostics et aux troubles de santé du jeune qu’ils accompagneront pendant l’été.

    Le moniteur en accompagnement spécialisé doit aussi rencontrer les parents de l’enfant et l’intervenant pour en apprendre davantage sur le jeune qu’il suivra tout l’été, et ce, avant le début du camps d'été.

  • Les camps d’été sont-ils ouverts lors des journées fériées ?

    Oui. Les équipes d’animation sont présentes pour accueillir les enfants lors des journées fériées, comme la fête de la Saint-Jean-Baptiste ou la fête du Canada.

  • Mon enfant fréquentera le service de garde du camp de jour seulement sur l’heure du dîner. Est-ce possible de payer pour les midis uniquement ?

    Les heures du camp de jour régulier couvrent maintenant l’heure du dîner. Les heures pour le service de garde sont de 7 h 30 à 9 h et de 16 h à 17 h 30.

  • Dois-je inscrire mon enfant au service de garde du camp de jour pour qu’il puisse participer aux sorties hebdomadaires ?

    Non. Lorsque le camp de jour quitte le centre communautaire pour une journée complète, tous les enfants sont invités à apporter un lunch froid pour le dîner, même ceux qui ne fréquentent habituellement pas le service de garde.

  • Quel genre d’activités mon enfant expérimentera-t-il au camp de jour?

    Chaque semaine comprend une demi-journée à la piscine ainsi qu’une sortie à l’extérieur du site du camp de jour lorsque la météo et la disponibilité des autobus le permettent. Les autres activités qui composent la programmation sont à la discrétion de l’équipe d’animation (jeux en groupes d’âge, initiation sportive, ateliers culinaires, bricolage, chasse au trésor, etc.).

    Les parents sont également invités à s’inscrire à l’infolettre des camps de jour afin de connaître les activités qui se déroulent plus spécifiquement dans leur quartier. Une version imprimée de cette programmation est disponible chaque jeudi pour la semaine suivante auprès du moniteur-chef de chaque camp de jour.

  • Les repas et collations sont-ils fournis dans les camps d’été?

    Non. Les enfants qui dînent au camp de jour, au camp aquatique et au camp sports et plein air doivent apporter un repas et des collations de la maison.

    Des micro-ondes sont disponibles sur place sauf lors de la sortie hebdomadaire du camp de jour et au camp sports et plein air.

  • Devrai-je payer le solde total au moment de l’inscription de mon enfant aux camps d’été?

    Oui. L’inscription aux camps d’été se fait à la semaine et est payable en totalité par carte de crédit au moment de s’inscrire en ligne ou par téléphone. Le paiement peut se faire par carte de débit, en argent ou par chèque. Aucune place n’est réservée sans que le paiement ne soit effectué.

  • J’aimerais que mon enfant soit dans le même groupe que son ami au camp de jour, est-ce possible?

    La gestion des groupes se fait en fonction de l’âge des participants et est assurée par le moniteur-chef du site. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ne gère aucune demande de changement de groupe.