Politique de protection des renseignements personnels

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Découvrez les 11 services municipaux qui composent l’administration publique de Rimouski.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour toute question en consultant la section Nous joindre. Il nous fera plaisir de vous aider!

  • Direction générale

    Responsable de la gestion de l’ensemble des activités et des ressources municipales, la Direction générale assure la mise en œuvre et le suivi des programmes et projets municipaux conformément aux objectifs et aux valeurs d’entreprise privilégiés par le conseil municipal. Elle élabore des politiques, programmes et structures qu’elle propose ensuite aux élus municipaux pour approbation.

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  • Communications et relations citoyennes

    Le Service des communications et des relations citoyennes joue un rôle clé dans les interactions avec la population et la communication entre les différents services. Il est responsable de la diffusion des nouvelles et de l’information concernant l’organisation.

    L’équipe des communications assure aussi la gestion des médias, des médias sociaux, des placements publicitaires, du contenu des outils Web et des différentes publications de la Ville, par exemple, afin que les citoyennes et citoyens aient facilement accès aux informations municipales.

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  • Génie et environnement

    Le Service de génie et environnement planifie, conçoit et voit à la réalisation des projets de construction et de réfection des infrastructures municipales incluant les bâtiments et les parcs. Ce service gère les activités relatives à la protection de l’environnement et la gestion des matières résiduelles (lieu d’enfouissement technique, écocentre, lieu de compostage). Il analyse les demandes concernant la circulation piétonnière, cycliste et automobile. Le développement durable et la gestion de projets sont au cœur de ses préoccupations.

    Le Service de génie et environnement est composé de quatre divisions 

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  • Greffe

    Le Service du greffe est au centre des activités du conseil municipal dont il assume le secrétariat général en plus d’offrir le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue et au suivi de ses assemblées. Il assure l’édition des règlements, prépare les avis publics requis par la loi et obtient l’approbation des règlements et résolutions lorsque nécessaire. 

    Il s’occupe également de la réception et de l’ouverture des soumissions publiques et de la vente annuelle d’immeubles pour taxes impayées. Le greffier a la garde des documents et archives de la Ville et il assure la rédaction, la diffusion et la conservation des décisions du conseil. Il voit à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels au sein de la Ville. Le greffier assume la responsabilité de la gestion de la cour municipale.

    Il agit d’office à titre de président d’élection et supervise les procédures de scrutin lors d’élections ou de référendums municipaux. Le Service du greffe offre un service d’assermentation aux citoyens.

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  • Loisirs, culture et vie communautaire

    Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire coordonne les interventions en loisirs sur tout le territoire de la Ville. Il favorise l’établissement des conditions nécessaires à la prise en charge des activités culturelles, de loisir, de sport et de plein air par les groupes de citoyens de tous âges, soutient les organismes dans la mise en place de leurs activités et assure l’organisation de certaines activités, de fêtes et d’événements spéciaux. 

    Ce service gère et coordonne l’utilisation des équipements et infrastructures nécessaires à la pratique du loisir et à la tenue d’événements culturels comme les bibliothèques, les parcs et les installations sportives et communautaires. Il soutient les initiatives prises dans son milieu et l’implication bénévole. Il fournit aux citoyens des programmes et des services qui leur permettent de participer à la vie communautaire, culturelle, sportive et de plein air tout en leur apportant l’assistance et l’encadrement nécessaires à la réalisation de projets.

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  • Ressources financières

    Le Service des ressources financières conseille la Direction générale et les différents services municipaux et leur fournit l’information financière pour la réalisation de leurs activités respectives. Il est constitué de trois divisions soit :

    Revenus

    Cette division émet et perçoit les taxes foncières et les droits sur les mutations immobilières. Elle facture et comptabilise l’ensemble des revenus des différents services de la ville tels que la Cour municipale (constats d’infraction), les bibliothèques, le Colisée, les activités de loisirs, l’aéroport, le lieu d’enfouissement technique ainsi que les revenus de location et les subventions. Elle participe à l’élaboration du budget et des états financiers. L’émission des permis pour la vente itinérante et la location des cases de stationnement sont sous sa responsabilité.

    En partenariat avec l’évaluateur externe de la Ville, elle assure le maintien de l’inventaire des évaluations des propriétés de la Ville de Rimouski ainsi que celles de l’ensemble des municipalités de la MRC Rimouski-Neigette.

    Approvisionnements et opération de l’aérodrome municipal

    Cette division applique les orientations du règlement sur la gestion contractuelle en matière d’approvisionnement en biens et services tout en s’assurant des meilleures conditions de qualité, de délai, de service et de prix.

    De plus, elle détient la responsabilité de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’aérodrome de la Ville en appliquant les normes relatives aux aérodromes et pratiques recommandées par Transports Canada et celles de la Ville.

    Comptabilité

    Cette division collige l’information des différents services pour produire le budget, le plan triennal des immobilisations et les rapports financiers annuels de la Ville. Elle a sous sa responsabilité la production de la paie aux employés ainsi que les paiements aux fournisseurs. Les réclamations de subventions et les émissions d’emprunts à long terme sur les projets d’investissements sont sous sa responsabilité.

    Autres activités 

    Le Service des ressources financières a la gestion et la responsabilité des activités suivantes :

    • Gestion des couvertures de risque en assurance des biens et responsabilité civile;
    • Réclamations des contribuables de la Ville;
    • Gestion des actifs en fiducie;
    • Gestion administrative du régime complémentaire de retraite des employés de la Ville et support-conseil aux employés et autorité de la Ville;
    • Détermination des prix de revient des revenus;
    • Support-conseil pour le remboursement des dépenses suite à une élection municipale;
    • Appels téléphoniques – information générale

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  • Ressources humaines

    Le Service des ressources humaines agit comme service ressource et conseil tant auprès de la direction que du personnel. Il est responsable du développement des programmes de formation et de perfectionnement et de la mise en place de programmes en matière de santé et sécurité au travail. Il dispense avis, conseils et services nécessaires à l’acquisition, au maintien et au développement des ressources humaines dans un environnement adéquat, agréable, et sécuritaire pour tous les employés de la Ville. Il dirige l’ensemble des activités lors du recrutement du personnel. Il assure la gestion de la mise en application des conventions collectives. Il travaille à l’élaboration des mandats de négociation en matière de contrats de travail et assure la représentation de la Ville aux diverses tables de négociation. Il assure la gestion des dossiers du personnel.

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  • Sécurité incendie

    Le Service sécurité incendie a pour mission de sauvegarder des vies et de protéger les biens par des actions concrètes en prévention et la mise en place de mesures efficaces d’intervention lors de situation d’urgence ou de sinistre dans un encadrement soucieux de la protection de l’environnement. Consultez la page Sécurité et prévention pour en savoir plus sur les différents secteurs d'intervention de nos équipes et les infrastructures du Service sécurité incendie.

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  • Technologies de l’information

    Le Service des technologies de l’information gère l’ensemble des activités reliées à la planification, au développement, à l’intégration, à l’entretien et au contrôle des technologies de l’information. Il offre les services de formation, de documentation, de support et de consultation aux utilisateurs, et contribue à l’amélioration de l’efficacité de chacun des services municipaux. Il est responsable de la gestion et de l’administration des équipements informatiques, des réseaux et des systèmes.

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  • Travaux publics

    Le Service des travaux publics est responsable de la mise en place et de l’entretien de tous les bâtiments de la Ville de Rimouski tout en assurant le bien-être et la sécurité des citoyens de la ville, principalement en ce qui a trait au transport routier, à la distribution de l'eau potable, à la qualité des espaces verts, au déneigement, à la voirie ainsi qu’à l’exploitation des réseaux d’aqueduc et d’égout.

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  • Urbanisme, permis et inspection

    Le personnel du Service urbanisme, permis et inspection planifie le développement et l’aménagement du territoire de la Ville. Il voit à l’émission des permis de construction et des certificats d’autorisation et effectue les inspections qui s’y rattachent.

    Le personnel s’assure du respect des règlements municipaux en matière d’urbanisme, dont les règlements de zonage, de lotissement et de construction. Il voit à l’application de lois provinciales notamment celles touchant le zonage agricole, l’aménagement du territoire, la qualité de l’environnement et le patrimoine culturel.

    Le Service urbanisme, permis et inspection a également comme responsabilités de traiter les demandes provenant de promoteurs, de réaliser diverses études relatives à l’urbanisme et d’assister le comité consultatif d’urbanisme de la Ville.

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