Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Revitalisation et remembrement de Rimouski-Est

Le projet urbain de revitalisation et de remembrement de Rimouski-Est vise à repenser le cœur du quartier pour y créer un milieu de vie dynamique, sécuritaire et adapté aux besoins des citoyennes et des citoyens. Dans les dernières années, de nombreuses étapes ont été franchies dont une évaluation d’impact sur la santé, un processus d’acquisition de terrains et d’évaluation environnementale de site.

  • Historique

    Rimouski-Est a été marqué par plusieurs événements importants depuis la période de colonisation. Ces événements ont forgé l’identité du quartier comme nous le connaissons aujourd'hui. Durant la période industrielle et post-industrielle, la municipalité de Rimouski-Est occupait une position stratégique dans le développement économique relié au transport maritime, compte tenu de sa proximité avec le port. Plusieurs compagnies pétrolières se sont alors installées dans ce secteur. En 1968, le développement de Rimouski-Est est à son apogée et décline ensuite avec le démantèlement progressif des installations pétrolières. En 2002, la municipalité de Rimouski-Est est annexée à la Ville de Rimouski. Depuis 2015, le projet de revitalisation et de remembrement de Rimouski-Est progresse malgré les défis que représentent l’acquisition de terrains et la complexité des études environnementales à réaliser. Cette complexité résulte notamment du fait que le secteur accueillait autrefois des installations pétrolières dont d’anciennes conduites d’hydrocarbure, ainsi que de nombreux réservoirs de produits pétroliers et des tronçons d’ancienne voie ferrée.

  • Les grands objectifs du projet

    Le projet vise à stimuler et favoriser les investissements dans ce secteur névralgique de la ville. Il vise également à harmoniser la cohabitation des usages entre le secteur davantage commercial lourd et industriel au sud de l’emprise de l’ancienne voie ferrée et le secteur résidentiel au nord de cette dernière. Pour ce faire, il est nécessaire que la Ville acquière certains terrains, mandate des professionnels pour réaliser les études requises en matière d’évaluations environnementales, effectue des travaux majeurs d’infrastructures et procède à la mise en vente de nouveaux terrains décontaminés.

    En résumé, les objectifs poursuivis par le projet urbain de développement sont les suivants :

    • Favoriser une meilleure cohabitation des usages entre les usages commerciaux lourds/industriels et le cœur urbain de Rimouski-Est;

    • Revaloriser des terrains potentiellement contaminés;

    • Permettre la mise en valeur de terrains de la réserve foncière de la Ville pour des usages commerciaux et industriels compatibles avec le secteur résidentiel;

    • Favoriser les déplacements actifs et la connectivité des infrastructures existantes à cet effet en aménageant une zone tampon dans l’emprise de l’ancienne voie ferrée.
  • Échéancier préliminaire

    • Évaluations environnementales : jusqu’en 2026
    • Mandats d’ingénierie, plans et devis : jusqu’en 2026
    • Travaux de réhabilitation de terrains : de 2026 à 2027
    • Travaux de construction d’infrastructures municipales : 2027 à 2029
    • Vente de terrains : 2027 à 2029
  • Nous contacter

    Vous avez des questions au sujet de ce projet de développement? Remplissez notre formulaire de contact et votre demande sera prise en charge par notre Service génie et environnement pour suivi.

    Les différentes requêtes sont normalement traitées dans un délai de trois jours ouvrables.

    Formulaire