Expositions
Tergiverser, 2024, Geneviève RiouxGENEVIÈVE RIOUX
Floraison hivernale - 23 janvier au 28 février
Floraison hivernale explore des jardins colorés et sauvages à travers des toiles abstraites et énergiques. Les formes tourbillonnantes et les couleurs vives des œuvres de Geneviève Rioux célèbrent la beauté, la force et la fragilité de la nature. Ces tableaux créent une atmosphère vibrante et onirique, où la résilience de la nature se manifeste dans toute sa splendeur.
Activité d’ouverture : samedi 25 janvier, de 13 h à 15 h
Atelier de médiation culturelle sur le thème de la résilience : samedi 15 février de 13 h à 15 h
Cégep Hors les murs, 2025, Karine OuelletCÉGEP DE RIMOUSKI
Hors les murs, 5e édition - 6 au 28 mars
Hors les murs est une exposition des étudiantes et étudiants inscrits au programme Arts visuels du Cégep de Rimouski. Vous y découvrirez une sélection de leurs meilleures créations. De plus, les trois œuvres qui représenteront le Cégep de Rimouski à l’Intercollégial d’arts visuels seront révélées lors de l’activité d’ouverture, le vendredi 7 mars 2025, de 13 h à 15 h.
Activité d’ouverture : vendredi 7 mars, de 13 h à 15 h
Liaison avant le froid, 2024, Fernande ForestFERNANDE FOREST
Liaisons - 3 avril au 9 mai
Cette recherche en dessin sur photographie représente un retour au geste dans la pratique de Fernande Forest. Cette « Liaison » entre son énergie et celle des plantes reflète la force vitale qui constitue le cœur de sa démarche en art visuel. Il s’agit d’une série de tableaux poétiques où l’éphémère est immortalisé.
Activité d’ouverture : samedi 5 avril, de 13 h à 15 h
Spll Girl pour Caravansérail, 2024TENDRESSE! AVEC CARAVANSÉRAIL
Divergences - 15 mai au 13 juin
Sous la direction de l’artiste Marven Clerveau, Divergences vise à réunir des personnes vivant avec des handicaps visibles et invisibles pour explorer et exprimer leur vécu à travers des ateliers d’art. Ce projet permettra de partager son expérience par la création individuelle et collective, avec l’objectif de donner une voix aux histoires qui sont peu racontées. À travers la peinture, le dessin et l’écriture, les personnes participantes collaboreront pour créer un zine commun qui véhicule à un large public des messages d’égalité, d’inclusion et de résilience.
Activité d’ouverture : dimanche 18 mai, de 13 h à 15 h
Vague espoir, 2024, Jacques SoucyLES INSOUMIS
Les Insoumis prennent le large – 19 juin au 11 juillet
Pour leur 10e anniversaire, les Insoumis ont créé sur la thématique « Prendre le large ». Les membres se sont ouverts à la nouveauté, aux gestes plus libres, aux changements de cap et à la découverte. Venez voir comment les Insoumis repoussent leurs limites par l’art.
Activité d’ouverture : samedi 21 juin, de 13 h à 15 h
Gestes essentiels, Katia GrenierKATIA GRENIER
Les gestes essentiels / La ZAD de ce qui est précieux - 17 juillet au 22 août
L’année dernière, l’artiste a vécu en communauté de vie dans l’arrière-pays du Bas-Saint-Laurent, en forêt avec Orignal, Maringouin et Épinette. Cette expérience a transformé son corps, son imaginaire, ses gestes : quels sont ces gestes qui créent du sens dans notre monde en changement? Fermer les yeux et soupirer profondément? Tresser les cheveux d’un enfant? Recycler les contenants de plastique? Être au rendez-vous? Euh… lequel?
Activité d’ouverture : samedi 19 juillet, de 13 h à 15 h
22-24-26, rue Saint-Germain Ouest vers 1960, Louis-Paul Lavoie, Fonds Clément Claveau, Musée régional de Rimouski, NAC HR-13624SOCIÉTÉ RIMOUSKOISE DU PATRIMOINE
Dans vos parages : le patrimoine moderne - 28 août au 19 septembre
À Rimouski, le patrimoine bâti moderne, composé d’immeubles construits entre 1950 et la fin des années 1970, foisonne. En voulant mesurer l’impact de cette architecture sur le paysage urbain de la ville, la SRP s’est plongée dans les grands changements technologiques, sociaux et urbains de l’époque moderne.
Activité d’ouverture : samedi 30 août, de 13 h à 15 h
La mémoire du lie, 2024, MJRoyMARIE J. ROY
La mémoire du lieu - 25 septembre au 31 octobre
À travers les couches de sédiments accumulés se trouvent des fragments d’histoire du territoire et des événements qu’il a vécus, comme une mémoire du lieu. Débordement de lignes, accumulation de couleurs et de couches de papier, formats disproportionnés, abondance de sensations, le corpus La mémoire du lieu cherche à fabriquer une expérience pour se rapprocher de la nature.
Activité d’ouverture : Le samedi 27 septembre, de 13 h à 15 h.
Que serions-nous sans eux, 2024, Mathieu SavoieDROITS DES ENFANTS AVEC MATHIEU SAVOIE
Que serions-nous sans eux? - 8 novembre au 12 décembre
Que serions-nous sans eux? est une installation multidisciplinaire souhaitant représenter l’identité d’une génération future et leur rôle en société. Les jeunes rimouskois.es exposent leur point de vue sur diverses thématiques et enjeux sociaux.
Activité d’ouverture : samedi 8 novembre, de 13 h à 15 h