Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus
Urbanisme | 16 avril 2025

Place publique éphémère : première étape dans la relance du projet de la place des Anciens-Combattants

Rimouski, le 16 avril 2025

La Ville de Rimouski annonçait aujourd’hui la création d’une place publique éphémère sur l’espace gazonné de la place des Anciens‑Combattants pour l’été 2025. Cette initiative est une première étape dans la relance de la démarche d’aménagement d’une grande place publique culturelle au cœur du centre-ville d’ici 2029.

« Je suis fier d’annoncer la mise en place d’une place publique éphémère. C’est une action concrète pour la revitalisation de notre centre-ville et un premier pas pour le réaménagement de la place des Anciens-Combattants, projet qui me tient grandement à cœur. Cette initiative de participation citoyenne, au cœur du futur quartier de la culture, nous permet de tester comment la population fréquente l’espace et utilise certaines installations, avant d’aller de l’avant avec un plan concept. Enraciner une culture de participation citoyenne constructive et dynamique est un principe qui s’inscrit dans la vision de Rimouski2030, et c’est ce qui est proposé avec l’installation d’une place publique éphémère cet été. »

- Guy Caron, maire

Une place éphémère intégrée à son environnement

La culture et le vent seront mis de l’avant dans ce concept d’aménagement temporaire. Un espace de contemplation, des installations contre le soleil et la pluie, la création d’une ambiance chaleureuse et conviviale ainsi que du verdissement sont prévus sur la section gazonnée et une partie de l’espace asphaltée située à l’avant. Ces installations seront retirées au mois d’août, pour laisser la place aux festivals et grands événements du centre-ville.

Place des Anciens-Combattants : prochaines étapes

En plus des résultats d’utilisation de la place publique éphémère à l’été 2025, une consultation avec le milieu est organisée prochainement afin d’évaluer les besoins et enjeux reliés au réaménagement de la place des Anciens-Combattants. Des études sont également en cours, notamment sur les usages du stationnement. Une équipe sera sur place dans les prochains jours pour sonder la population utilisatrice de ces espaces de stationnement.

Le projet de réaménagement de la place des Anciens-Combattants est un projet prioritaire du Programme quinquennal d’immobilisations, pour le moment estimé à 18 M$. Les travaux sont projetés sur deux ans, de 2028 à 2029.

Échéancier

  • Mai à août 2025 : Place publique éphémère;
  • Automne 2026 : Annonce du plan concept;
  • Mai 2028 : Début des travaux;
  • Octobre 2029 : Fin des travaux.

- 30 -


Source :

Service des communications et des relations citoyennes