Des initiatives pour favoriser la mobilité durable au cours de l’été

Administration | 21 mai 2024

La Ville de Rimouski a présenté aujourd’hui une série d’initiatives en mobilité durable qui seront déployées sur son territoire au cours des prochains mois, afin de favoriser un partage de la route sécuritaire. Ces actions ont pour but d’améliorer et promouvoir les déplacements actifs, particulièrement au centre-ville de Rimouski.

Parmi celles-ci, la Ville ajoutera une bande cyclable des deux côtés de la rue Saint-Louis, entre la Cégep de Rimouski et la rue Saint-Germain Ouest. Cet ajout aura pour effet de prolonger la bande cyclable nord-sud reliant la 2e Rue à la rue Saint-Germain Ouest. Afin d’assurer la sécurité des cyclistes, la Ville de Rimouski entend ajouter un sas vélo à l’intersection de la rue Saint-Louis et de la rue Saint-Germain Ouest. Cet aménagement, encore jamais vu à Rimouski, vise à fournir un espace visible et sécuritaire pour les cyclistes qui s’arrêtent au feu de circulation grâce à un marquage au sol. Il permet également aux automobilistes de bien voir les cyclistes afin de partager la route.

La Ville ajoutera également un total de 44 places de stationnement pour vélo au centre‑ville, soit 38 places sur la rue Saint-Germain et 6 places sur l’avenue Belzile. Cet ajout aura pour effet de faciliter l’accès au centre-ville et aux commerces de proximité à vélo.

« Ces initiatives en mobilité durable témoignent de notre volonté de faire de Rimouski une ville inclusive, vivante et en santé. Nous faisons encore une fois un pas de plus dans cette direction en améliorant et en faisant la promotion des déplacements actifs au cœur de notre ville. Certaines de ces initiatives, comme le sas vélo, auront un impact sur les habitudes de circulation des citoyennes et citoyens. Je suis confiant que tous sauront s’adapter afin de favoriser un partage harmonieux de la route. »

— Guy Caron, maire

Voici la liste complète des initiatives prévues en mobilité durable pour 2024 :

  • Prolongement de la bande cyclable sur la rue Saint-Louis;
  • Ajout d’un sas vélo au coin de la rue Saint-Louis et de la rue Saint-Germain Ouest;
  • Ajout de cases de stationnement pour vélo au centre-ville;
  • Construction d’une intersection surélevée (rue Anne-Hébert/avenue Léonidas);
  • Ajout de trois passages sécurisés pour piétons;
  • Ajout d’un aménagement pour sécuriser l’intersection des rues de Bourgogne et Monseigneur-Langis;
  • Ajout de mesures d’abaissement de la vitesse et de mobilité durable;
  • Mise en place d’un plan de mobilité et de déplacement pour le projet du Lab-École;
  • Dépôt d’une nouvelle demande de subvention, dès l’ouverture du programme, pour implanter des trottoirs, des pistes cyclables et des îlots de verdure sur l’avenue de la Cathédrale, au sud de la 2e Rue.

Par ailleurs, pour une deuxième année, la Ville revient avec la campagne de sensibilisation Jamais trop pressé pour partager la route. Un nouveau volet verra le jour à l’automne afin de sensibiliser la population rimouskoise aux enjeux de mobilité et de sécurité entourant les écoles. Pour voir les visuels de la campagne de mobilité durable et obtenir plus d’information concernant la circulation et le transport à Rimouski, consultez le www.rimouski.ca/mobilite.


- 30 -


Source :
Service des communications et des relations citoyennes