Adhésion de la Ville de Rimouski au mouvement « En mai, laissez pousser! »

Environnement | 25 avril 2023

La Ville de Rimouski est heureuse d’informer la population qu’elle participera cette année au mouvement « En mai, laissez pousser! ». Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les citoyennes et citoyens à protéger les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs dont les populations sont en décroissance, en retardant les premières tontes de gazon.

« Comme nous l’avons annoncé dans les derniers jours lors de la présentation de nos projets écoresponsables, nous voulons obtenir cette année les certifications Ville amie des abeilles et Ville amie des monarques. Notre participation au mouvement En mai, laissez pousser s’inscrit dans cette optique et permet d’attester de l’importance accordée aux insectes pollinisateurs. Nous invitons toute la population à emboîter le pas avec nous dans les prochaines semaines! »

- Guy Caron, maire

Sites municipaux qui ne seront pas tondus en mai

Afin de souligner son adhésion au mouvement, la Ville de Rimouski suspendra la tonte de grandes surfaces gazonnées telles que le complexe sportif Guillaume-Leblanc (à l'exception des plateaux sportifs), le parc Beauséjour ainsi que le secteur du Trimural pendant le mois de mai. Ces grandes surfaces contiennent énormément de plantes nectarifères (pissenlits, trèfles, fraisiers, etc.) où une quantité impressionnante d'insectes pollinisateurs y trouveront leur compte.

 Les origines du mouvement « En mai, laissez pousser! »

L'organisme à but non lucratif voué à la conservation des milieux naturels Conservation de la nature Canada promeut depuis 2021 le mouvement No Mow May ou en français, En mai, laissez pousser! L’initiative a gagné en popularité à travers la province dans les dernières années alors que plusieurs villes ont décidé d’y adhérer. D’ailleurs, un autre mouvement semblable, le Défi Pissenlits créé par l’entreprise Miel & Co de Portneuf, sensibilise la population sur le même sujet.

Cette démarche positive vise à aider les insectes pollinisateurs plus tôt au printemps alors que peu de fleurs sont accessibles. L’idée derrière le défi n’est pas de laisser son terrain en friche, mais plutôt de retarder la première tonte de pelouse, permettant aux plantes déjà présentes dans le gazon de fleurir et de rendre disponible le pollen et nectar aux insectes.

Pour plus de détails sur les projets écoresponsables de la Ville, consultez la section Web sur le sujet.


- 30 -


Source :

Direction générale - Communications