En savoir plus
Sécurité et prévention | 26 janvier 2021

Rappel de sécurité : évitez de vous aventurer sur la banquise

Rimouski, le 26 janvier 2021

La Ville de Rimouski, en collaboration avec la Sûreté du Québec, rappelle à la population qu’il est dangereux de s’aventurer sur la banquise et recommande d’éviter d’y circuler.

« Nous avons reçu plusieurs signalements dans les derniers jours pour nous indiquer que des gens se retrouvaient sur la banquise. Il est important de rappeler qu’avec les mouvements de la marée, les risques de se promener sur la banquise ou d’y pratiquer des activités sont toujours bien réels. »

- Jean-Sébastien Meunier, directeur du Service de sécurité incendie

Bon à savoir 

  • L’épaisseur de la glace sur un plan d’eau est rarement uniforme. La glace peut être très épaisse à certains endroits et très mince quelques mètres plus loin;
  • Les grands froids n’assurent pas que la glace est assez solide pour supporter votre poids. Des changements brusques de températures pourraient affaiblir la glace et provoquer des fissures;
  • Même si vous êtes un bon nageur, si vous tombez dans l’eau froide, la coordination des gestes ainsi que la capacité de nager ou de remonter à la surface seront grandement affectées;
  • La neige accumulée sur une étendue d’eau n’en solidifie pas la surface. La neige agit plutôt comme une couche isolante, ce qui nuit à la formation et à l’épaississement de la glace.

Les gens qui souhaitent pêcher sont invités à s’informer auprès de l’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski (APERR) et doivent éviter de quitter la zone identifiée par le comité de sécurité de l’association.

Pour plus d’information sur la sécurité sur les étendues d’eau, consultez le site Web de la Société de sauvetage du Québec au www.sauvetage.qc.ca.

Vous pouvez communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski au 418 724-3265 ou en écrivant à incendie@rimouski.ca.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications