En savoir plus
Sécurité et prévention | 7 avril 2020

Prévention incendie : une priorité en période de confinement

Rimouski, le 7 avril 2020

La Ville de Rimouski tient à rappeler à la population des conseils à mettre en application en matière de prévention des incendies.

Dans le contexte actuel lié au coronavirus, les citoyens passent plus de temps à la maison, ce qui rend les différentes mesures de prévention incendie essentielles. La prévention est toujours une priorité, mais tout spécialement en période de confinement.

Avertisseurs de fumée 

Profitez des moments passés à la maison pour vous assurer du bon fonctionnement de vos avertisseurs. Rappelez-vous qu’il est obligatoire d’en avoir un de fonctionnel placé à chaque étage de votre résidence. Si vous n’avez pas remplacé les piles lors du changement d’heure, c’est le moment de le faire.

Avertisseur de monoxyde de carbone 

De plus, votre maison doit être dotée d’un avertisseur de monoxyde de carbone si vous utilisez un système de chauffage au bois, aux granules, au mazout ou au propane et lorsqu’un garage est attaché à votre demeure.

Dans la cuisine

Les moments de confinement sont propices à une activité accrue en cuisine pour préparer des plats en famille. Lorsque vous cuisinez, restez à l’affût de ce que vous préparez en évitant les distractions et en utilisant les appareils de cuisson adéquats. Ayez recours à des appareils homologués qui vous permettront de concocter de bons petits plats en toute sécurité.

 Portes coupe-feu 

Assurez-vous de garder les portes coupe-feu fermées en tout temps pour éviter que les flammes ne se propagent en cas d’incendie. Une désinfection régulière des poignées ou barres panique est de mise plutôt que de les laisser en position ouverte.

Pour les commerces fermés au public, il est essentiel de faire la vérification du bon fonctionnement du système d’alarme incendie.

Pour tous les détails concernant les règles de prévention incendie pour les citoyens et les commerçants, composez le 418 724-3265 ou écrivez à incendie@rimouski.ca.

La Ville de Rimouski remercie la population de sa collaboration.

- 30 -

Source:

Direction générale - Communications