En savoir plus
Administration | 20 avril 2021

Nomination de parcs dans les districts Le Bic et Sainte-Blandine / Mont-Lebel

Rimouski, le 20 avril 2021

La Ville de Rimouski informe la population que le conseil municipal a adopté hier soir de nouveaux noms de parcs dans les districts Le Bic et Sainte-Blandine / Mont-Lebel.

Jusqu’à la fin de l’été, de nombreux parcs et espaces verts dans tous les districts de la ville seront nommés en l’honneur de personnalités ayant marqué la communauté rimouskoise, ou de façon significative selon leur localisation. À travers cette démarche, la Ville de Rimouski et son comité de toponymie sont heureux de partager avec la population des récits de vie mémorables et différents éléments symboliques qui ont marqué le territoire. Un répertoire en ligne est disponible et permet également de localiser les parcs.

« Il s’agit d’un moment important pour le district Le Bic et je suis très heureuse que nos parcs portent aujourd’hui des noms significatifs pour la communauté, dont celui d’une femme, Christiane Parent, qui fut conseillère municipale du Bic. Grâce à cette démarche, nous pouvons souligner la contribution importante de citoyennes et citoyens engagés, tout en partageant leur histoire avec la population. »

- Virginie Proulx, conseillère municipale du district Le Bic

« C’est une fierté pour moi d’officialiser ces noms de parcs dans notre district. Ils sont des lieux de rencontre importants et des espaces symboliques qui nous permettent aujourd’hui de reconnaître la contribution citoyenne et d’honorer une personnalité qui a réellement fait une différence dans le quartier. »

- Dave Dumas, conseiller municipal du district Sainte-Blandine / Mont-Lebel

District Le Bic

Parc Christiane-Parent | Rue des Jardiniers

Christiane Parent, née en 1945 et décédée en 2010, fut conseillère municipale et première femme à siéger au comité de toponymie de la Ville de Rimouski. Elle a d’ailleurs représenté le district Le Bic au sein de ce comité après l’annexion de 2009.

Parc Pierre-Sirois | Avenue Saint-Valérien et rue Sainte-Cécile du Bic

Pierre Sirois, né en 1901 et décédé en 1964, fut un homme d’affaires de la région, reconnu pour son implication dans les loisirs. La municipalité du Bic avait jadis adopté une résolution (94-221) à l’unanimité, le 3 octobre 1994, afin de nommer le parc municipal situé à l’angle de la rue Saint-Jean-Baptiste, aujourd’hui nommée la rue Sainte-Cécile-du-Bic, et de l’avenue de Saint-Valérien, sous le nom de « parc Pierre-Sirois ». Cependant, cette résolution n’avait jamais été officialisée à la Commission de Toponymie du Québec.

District Sainte-Blandine / Mont-Lebel

Parc Gilbert-Albert | Rue Frontenac

Gilbert Albert, né en 1947 et décédé en 2007, fut un bénévole depuis son très jeune âge et impliqué dans le milieu communautaire de Sainte-Blandine. Il est reconnu aujourd’hui pour son implication dans divers organismes tels que le Club Optimiste, le Club Lions, la Corporation du Patrimoine et l’organisation du Carnaval, entre autres. De sa demeure où il résida pendant 23 ans, il pouvait observer le parc de la rue Frontenac, aujourd’hui nommé en son nom.

À propos du comité de toponymie

Le comité de toponymie agit à titre consultatif auprès du conseil municipal et exécute comme mandat de suggérer des noms aux voies publiques, édifices et lieux d’intérêt public pour en changer ou en modifier le nom. Il veille également au respect des critères de sélection et des règles d’écriture et d’affichage en vigueur. Il assure ultimement le lien avec la Commission de toponymie du Québec afin d’officialiser les noms entérinés par le conseil municipal. Le comité est composé de onze membres incluant un conseiller municipal et un secrétaire. Les neuf autres membres, bénévoles et ayant droit de vote, sont nommés par résolution et représentent tous les secteurs de la ville.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications