En savoir plus
Administration | 18 août 2021

Nomination de parcs dans le district Sacré-Cœur

Rimouski, le 18 août 2021

La Ville de Rimouski informe la population que le conseil municipal a adopté lundi soir dernier de nouveaux noms de parcs dans le district Sacré-Cœur.

Les plus récentes nominations s’inscrivent dans une démarche entreprise le printemps dernier par la Ville de Rimouski, en collaboration avec son comité de toponymie, afin d’honorer les personnes ayant marqué la communauté rimouskoise ou, de façon significative, les endroits nommés. Un répertoire en ligne est d’ailleurs disponible et permet de localiser les parcs et espaces verts.

« C’est un plaisir d’officialiser la nomination des parcs et espaces verts dans le district Sacré-Cœur. Cette démarche nous permet de rendre honneur à des bâtisseurs, dont certains ont joué un rôle notable dans notre district, afin que les Rimouskoises et les Rimouskois se souviennent de leur passage. »

- Sébastien Bolduc, conseiller municipal du district Sacré-Cœur


District Sacré-Cœur

 

Parc de la Famille-Parent | Rue des Commandeurs

Le parc est nommé ainsi en l’honneur de la famille Parent, qui était propriétaire du terrain.


Parc Lionel-Pineau | Rue des Cèdres

Monsieur Lionel Pineau, né en 1919 et décédé en 2012, issu d’une famille souche de Sacré-Cœur, fut prêtre, professeur et historien.


 

 

Parc Marie-Louise-Gosselin | Rue du Versant

Madame Marie-Louise Gosselin, née en 1702 et décédée en 1771, fut la première enfant issue du premier mariage célébré à Rimouski (Pierre Gosselin et Marie Guérinette). Elle fut aussi la première religieuse originaire du diocèse de Rimouski.

 

Parc Eugène-Lauzier | Rue des Hêtres et rue Lauzier

Le parc est nommé ainsi en hommage à monsieur Eugène Lauzier, né en 1924 et décédé en 2014. Monsieur Lauzier fut un important tailleur de pierre dans l’est du Québec et il est aussi à l’origine du nom de la rue Lauzier, adjacente au parc.


À propos du comité de toponymie

Le comité de toponymie agit à titre consultatif auprès du conseil municipal et exécute comme mandat de suggérer des noms aux voies publiques, édifices et lieux d’intérêt public pour en changer ou en modifier le nom. Il veille également au respect des critères de sélection et des règles d’écriture et d’affichage en vigueur. Il assure ultimement le lien avec la Commission de toponymie du Québec afin d’officialiser les noms entérinés par le conseil municipal. Le comité est composé de onze membres incluant un conseiller municipal et un secrétaire. Les neuf autres membres, bénévoles et ayant droit de vote, sont nommés par résolution et représentent tous les secteurs de la ville.


- 30 -

Source

Direction générale - Communications