En savoir plus
Sécurité et prévention | 2 décembre 2020

Les cendres chaudes : un risque réel d’incendie

Rimouski, le 2 décembre 2020

La Ville de Rimouski rappelle à la population l’importance de se départir des cendres chaudes de façon adéquate.

Dans les dernières semaines, le Service de sécurité incendie a dû intervenir sur des feux qui se sont déclenchés dans les bacs roulants, causés par des cendres qui n’avaient pas assez refroidi avant d’y être déposées. Heureusement, ces incendies ne se sont pas propagés aux résidences.

Qu’il s’agisse d’un contenant ou d’un entreposage inadéquat, les cendres chaudes sont l’une des dix sources de chaleur principales identifiées lorsqu’un incendie se déclenche. Les cendres chaudes causent en moyenne 140 incendies par année au Québec. Pour éviter qu’un incendie ne se déclare, assurez-vous de laisser les cendres refroidir un minimum de sept jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur.

Comment prévenir les incendies causés par les cendres chaudes 

  • Videz régulièrement les cendres de votre foyer;
  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;
  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, assurez-vous qu’elles soient complètement refroidies. Brassez les cendres régulièrement pour être certain qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Attention : les cendres chaudes doivent être entreposées à l’extérieur, parce qu’elles dégagent du monoxyde de carbone.

Pour plus d’information, communiquez avec notre Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou écrivez à prevention.incendie@rimouski.ca.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications