En savoir plus
Urbanisme | 14 avril 2021

La Ville de Rimouski répond aux préoccupations concernant le projet de résidence pour aînés sur la rue des Flandres

Rimouski, le 14 avril 2021

La Ville de Rimouski participait hier soir à la rencontre d’information virtuelle organisée par le Groupe FARI, pour présenter les détails de son projet de construction d’une résidence pour aînés sur la rue des Flandres. Lors de cette rencontre à laquelle des intervenants municipaux étaient invités, ceux-ci ont répondu aux questions des participants et proposé des solutions aux problématiques soulevées par certains résidents du secteur lors de la consultation publique. Plus de 100 personnes étaient présentes à ce webinaire visant à établir un dialogue avec la population, le Groupe FARI et l’administration municipale.

« Depuis la consultation publique, nous avons mis le projet sur pause afin de nous engager dans un processus de réflexion et d’analyse des commentaires de la population. Parmi les préoccupations en défaveur du projet, certaines figuraient en tête de liste et elles ont été traitées de façon prioritaire, dont la circulation. Aujourd’hui, je peux affirmer que nous avons analysé toutes les facettes du projet et nous avons fait le maximum pour répondre aux inquiétudes des résidents. Les solutions proposées hier répondent à la majorité des enjeux soulevés et j’espère sincèrement que celles-ci permettront au projet d’aller de l’avant pour notre collectivité. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

Projet pilote et mesures d’atténuation de vitesse

Alors qu’une réflexion sur l’abaissement de la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels était déjà entamée, la Ville de Rimouski s’est engagée hier à devancer la mise en place d’un projet pilote de diminution de vitesse à 40 km/h et de prioriser le secteur des Prés du Saint-Rosaire, au sud du boulevard Arthur-Buies, comme première zone ciblée. Le projet comprend l’ensemble des rues résidentielles du secteur, en plus de la rue des Flandres. Cette orientation permettrait notamment à la Ville de Rimouski de cumuler des données lors de ce premier projet pilote afin de mettre en place des zones similaires dans d’autres secteurs résidentiels où des demandes ont été déposées par le passé. Par ailleurs, la Ville de Rimouski a également proposé d’installer des mesures d’atténuation de vitesse additionnelles sur la rue des Flandres. Parmi celles-ci figurent notamment l’ajout d’arrêts toutes directions et d’avancées de trottoir à l’angle de la rue Anne-Hébert, la mise en place d’une limite de vitesse à 30 km/h près du chantier de construction et le nettoyage des rues régulier pendant toute la période de construction.

Autres solutions proposées

Lors de la consultation publique, différents volets ont été abordés, dont l’intimité du voisinage, la protection du boisé arrière, l’entretien des bandes riveraines ainsi que le déroulement du chantier de construction. Toujours dans l’optique de proposer des solutions et des compromis, la Ville de Rimouski a aussi répondu à ces préoccupations :

  • Plantation de haies, d’arbres de plus grande taille et en plus grand nombre du côté est du bâtiment;
  • Définition du boisé arrière comme « espace naturel » sous la propriété de la Ville de Rimouski où aucun aménagement n’est prévu;
  • Servitude en faveur de la Ville de Rimouski permettant l’entretien printanier du ruisseau et assurant l’écoulement naturel des eaux;
  • Application du Règlement sur le bruit, notamment les articles 8 et 10 limitant les bruits excessifs produits entre 22 h et 7 h tous les jours.
  • Application du Règlement sur les nuisances, plus particulièrement l’article 27 sur la salubrité des endroits publics demandant au promoteur de maintenir en tout temps la propreté de la voie publique (rue et trottoirs) et de procéder au nettoyage sans délai.

Bénéfices pour la collectivité

Rappelons que la collectivité et le développement de milieux de vie font partie des valeurs importantes pour la Ville de Rimouski. Ce projet de construction d’une résidence pour personnes âgées sur la rue des Flandres s’inscrit dans cette vision de développement du milieu urbain et représente de nombreux bénéfices pour la population, en plus de répondre à la forte demande en logement pour les personnes âgées de la communauté.

Pour plus de détails sur le projet, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Rimouski.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications