Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus
Environnement | 1 mai 2025

La Ville de Rimouski participe au mouvement « En mai, laissez pousser! »

Rimouski, le 1 mai 2025

La Ville de Rimouski est heureuse d’informer les citoyennes et citoyens qu’elle participe pour une troisième année consécutive au mouvement « En mai, laissez pousser! ». Cette initiative a pour but de sensibiliser la population à la protection des abeilles, des papillons et autres insectes pollinisateurs, en retardant les premières tontes de gazon.

La Ville de Rimouski suspend donc la tonte de grandes surfaces gazonnées telles que le complexe sportif Guillaume-Leblanc (à l'exception des plateaux sportifs), le parc Beauséjour ainsi que le secteur du Trimural pendant le mois de mai. Ces grandes surfaces contiennent énormément de plantes nectarifères (pissenlits, trèfles, fraisiers, etc.) qui profitent à de nombreux insectes pollinisateurs.

Le mouvement « En mai, laissez pousser! » en bref 

L'organisme à but non lucratif voué à la conservation des milieux naturels Conservation de la nature Canada promeut depuis 2021 le mouvement No Mow May ou en français, En mai, laissez pousser! L’initiative a gagné en popularité à travers la province dans les dernières années alors que plusieurs villes ont décidé d’y adhérer.

Cette démarche positive vise à aider les insectes pollinisateurs plus tôt au printemps alors que peu de fleurs sont accessibles. Le défi consiste à retarder la première tonte de pelouse, permettant aux plantes déjà présentes dans le gazon de fleurir et de rendre disponible le pollen et nectar aux insectes.

Pour plus de détails sur le défi « En mai, laissez pousser! », consultez la section Web sur le sujet.


- 30 -


Source :
Service des communications et des relations citoyennes