En savoir plus
Environnement | 3 mars 2020

La Ville de Rimouski adopte un règlement interdisant certains sacs de plastique

Rimouski, le 3 mars 2020

Le conseil municipal a adopté hier soir un règlement interdisant la vente ou la distribution de certains sacs de plastique à usage unique utilisés pour le transport des biens à compter du 1er septembre 2020.

Le règlement vise l’ensemble des activités commerciales de Rimouski, provenant notamment des épiceries, des pharmacies, des boutiques, des restaurants, des services professionnels de même que tous les événements.

« Nous avons pris des engagements dans la foulée de notre fonds affecté aux projets écoresponsables et nous sommes déterminés à en faire toujours plus au quotidien pour contribuer à protéger l’environnement. L’adoption de ce règlement permet non seulement de favoriser l’utilisation des sacs réutilisables, mais aussi de jouer un rôle important dans la réduction de notre empreinte écologique. »

- Marc Parent, maire

Processus de consultation                                                                          

À l’automne 2019, la Ville de Rimouski a fait parvenir un sondage aux commerçants afin de connaître leur opinion sur l’adoption éventuelle d’un règlement interdisant certains sacs de plastique. Plus de 90 % des répondants se sont montrés favorables à la mise en place d’une telle réglementation.

Interdiction et exceptions

Les sacs visés par l’interdiction sont : les sacs de plastique conventionnels, biodégradables, compostables ainsi que les sacs oxodégradables, oxobiodégradables et oxofragmentables.

Exceptions à la réglementation

  • Les sacs réutilisables;
  • Les sacs en papier;
  • Les sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires et ceux pour les produits alimentaires en vrac;
  • Les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
  • Les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • Les produits déjà emballés par le producteur (industriel ou artisanal);
  • Les sacs grand format (ex. : sac à pneu).  

Un service d’accompagnement est offert aux commerçants afin de faciliter la transition, proposer des solutions de rechange et répondre aux différentes questions sur le sujet. Pour plus d’information, communiquez avec notre Division environnement au 418 724-3197

Les citoyens et commerçants peuvent également consulter la section Sacs de plastique à usage unique pour plus de détails concernant le règlement.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications