En savoir plus
Sécurité et prévention | 28 avril 2022

La population invitée à vérifier le fonctionnement de ses avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

Rimouski, le 28 avril 2022

La Ville de Rimouski informe la population que le programme d’auto-vérification des avertisseurs de fumée (PVAF) est en cours sur le territoire et ce, jusqu’en décembre prochain. Cette vaste opération, menée par le Service de sécurité incendie, vise à s’assurer que les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone installés dans les domiciles sont fonctionnels et répondent aux exigences en vigueur.

Le programme d’auto-vérification des avertisseurs de fumée se déroulera de deux façons dans les domiciles :

  • Les personnes résidant dans les districts de Saint-Pie-X, Saint-Robert et Nazareth recevront une lettre par la poste les invitant à procéder eux-mêmes à l’auto-vérification de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone dans leur domicile. Le résultat de l’auto-vérification doit être transmis en remplissant le formulaire en ligne, par courriel à prevention.incendie@rimouski.ca, par message texte au 418 318-3152 ou par courrier à l’adresse suivante : 11, rue Saint-Laurent Ouest, Rimouski (Québec) G5L 8B5.
  • Les personnes résidant dans les districts de Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Le Bic et Pointe-au-Père recevront la visite d’une personne de l’équipe du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski à leur domicile pour procéder à la vérification des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

À noter que les membres de l’équipe du Service de sécurité incendie chargés de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone seront clairement identifiés et auront pour seule mission la vérification desdits avertisseurs.

Rappelons que chaque domicile doit posséder un avertisseur de fumée :

  • De moins de 10 ans (en l’absence de date de fabrication, celui-ci doit être remplacé le plus rapidement possible);
  • Sur chaque étage, incluant au sous-sol.

Un avertisseur de monoxyde de carbone est requis si :

  • Un appareil de combustion au bois, au gaz ou à l’huile est utilisé dans le domicile;
  • Un garage est attaché à la résidence.

Pour la sécurité de tous, l’emplacement idéal des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone se situe à proximité des chambres à coucher afin qu'ils soient audibles au besoin pendant la nuit.

Pour plus d’information et pour toutes questions, la population est invitée à communiquer avec le Service de sécurité incendie en composant le 418 724-3265 ou en écrivant à prevention.incendie@rimouski.ca.

La Ville de Rimouski remercie les citoyennes et citoyens de leur collaboration, qui permet à l’équipe du Service de sécurité incendie d’optimiser la sécurité de la population.


- 30 -

Source

Direction générale - Communications