En savoir plus
Loisirs et culture | 26 novembre 2020

La galerie d’art Léonard-Parent accueille le projet d’art citoyen de la Maison Souvenance de Sainte-Blandine :
« Village de Sainte-Blandine 1925 »

La galerie d’art Léonard-Parent accueille le projet d’art citoyen de la Maison Souvenance de Sainte-Blandine : |« Village de Sainte-Blandine 1925 » Agrandissement

© Normand Brisson

Rimouski, le 26 novembre 2020

La Ville de Rimouski est fière de présenter l’exposition « Village de Sainte‑Blandine 1925 », un projet d’art citoyen en collaboration avec la Maison Souvenance de Sainte-Blandine, à la galerie d’art Léonard-Parent du 10 au 18 décembre 2020.

Ce projet d’art citoyen présente une partie importante de la maquette et plusieurs photographies de sa création, ainsi que les principaux bâtiments, dont l’église, le presbytère et quelques commerces accompagnés de personnages, charrettes, chevaux et accessoires. Il est aussi possible de voir la maquette complète en ligne.

Présentation du projet

Pendant les longs mois de l’hiver 1981, Claude, Guy, Yvon et Odette Brisson ont créé et construit une maquette représentant, à l’échelle, le village d’antan de Sainte-Blandine. Un des objectifs était de présenter l’œuvre complétée au comité organisateur des fêtes du centième anniversaire du village. À la suite de l’acceptation du comité organisateur d’inclure la maquette dans ses festivités, celle-ci fut exposée à l'extérieur, sur le terrain adjacent à l'école Saint-Rosaire de Sainte-Blandine.

À la suite de cette exposition, la maquette, avec ses 130 bâtiments, s’est déplacée et a été installée dans diverses salles de diffusion un peu partout au Québec, dont le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, à Terre des Hommes à Montréal, au Complexe Desjardins et au Musée régional de Rimouski.

Avec l’intention d’exposer la maquette en permanence, en 1983, Claude Brisson demande un permis de coupe de bois au gouvernement fédéral afin de construire la Maison Souvenance qui abritera les 130 bâtiments et accessoires pendant les 36 prochaines années. Outre la maquette, on y trouvait des photos anciennes, des meubles d’antan et des tableaux qui complétaient cette exposition.

Il est aujourd’hui possible de visiter gratuitement la maquette du « Village de Sainte-Blandine 1925 », à la galerie d’art Léonard-Parent, jusqu’au vendredi 18 décembre, selon les heures d’ouverture.

La galerie d’art Léonard-Parent tient à remercier Normand Brisson et Dave Dumas pour la préparation de l’exposition.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications