En savoir plus
Environnement | 17 juin 2020

Eau potable : avis d’interdiction d’arrosage sur tout le territoire rimouskois

Rimouski, le 17 juin 2020

La Ville de Rimouski avise la population qu’un avis d’interdiction d’arrosage est en vigueur à compter de maintenant sur tout le territoire, et ce, pour une durée indéterminée. Cet avis concerne uniquement les usagers desservis par le réseau municipal d’aqueduc.

« La consommation d’eau potable est exceptionnellement élevée en ce moment. Notre consommation dépasse la capacité de production de nos équipements. Le niveau d’eau est bas pour cette période de l’année, ce qui nous préoccupe grandement, spécialement en tenant compte de la période de sécheresse que nous vivons présentement. Nous avons besoin de la collaboration de chaque citoyen afin de stabiliser la situation. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

L’arrosage des pelouses est interdit, tout comme le lavage des voitures. L’arrosage des plates-bandes et des potagers demeure autorisé à partir d’un arrosoir manuel ou d’un boyau muni d’un dispositif d’arrêt automatique. Des patrouilleurs circuleront sur le territoire afin de faire respecter l’avis d’interdiction.  

Par ailleurs, le remplissage des piscines reste permis, une fois par année, selon ce qui est prévu au Règlement concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable provenant de l’aqueduc public. Rappelons aussi que le lavage des entrées d’automobile est présentement interdit.

Permis d’arrosage 

Les permis d’arrosage délivrés avant l’entrée en vigueur de l’avis d’interdiction demeurent valides. Des permis pourront continuer à être délivrés pour les citoyens qui ont une preuve de contrat ou d’achat avec un entrepreneur en aménagement paysager pour la pose de gazon en rouleau et la plantation de haies.

Nous recommandons fortement à la population de reporter à une période plus favorable les travaux d’aménagement paysager nécessitant l’utilisation d’eau.

La Ville de Rimouski remercie la population pour sa collaboration et invite les citoyens à utiliser l’eau potable de façon responsable.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications