En savoir plus
Environnement | 4 juin 2020

Eau potable : arrosage seulement durant les périodes autorisées

Rimouski, le 4 juin 2020

La Ville de Rimouski rappelle à la population qu’il est essentiel de faire une utilisation judicieuse de l’eau potable et de respecter les heures permises au Règlement concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable provenant de l’aqueduc public.

« Nous enregistrons présentement une consommation d’eau inhabituellement élevée pour cette période de l’année. Nous demandons aux gens de respecter l’horaire d’arrosage pour permettre le remplissage adéquat des réservoirs durant la nuit. Si les volumes d’eau consommés demeurent aussi élevés durant les prochains jours, la nécessité d’interdire complètement l’arrosage des pelouses devra être évaluée. L’eau potable est une ressource collective que nous devons économiser. Il est important que les citoyens utilisent l’eau potable de façon responsable. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

La Ville exerce une surveillance pour s’assurer du respect de la réglementation. Des amendes de 100 $ seront données aux gens qui contreviennent au règlement.

Voici un rappel des grandes lignes du Règlement concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable :

Pelouses, haies, arbres, arbustes et autres végétaux 

  • Les immeubles portant un numéro impair peuvent arroser les lundis et jeudis, de 20 h à 22 h;
  • Les immeubles portant un numéro pair peuvent arroser les mardis et vendredis, de 20 h à 22 h;
  • Il est interdit d’arroser les mercredis, samedis et dimanches;
  • Il est interdit d’arroser au même endroit pour une période de plus d’une heure.

Lors de l’installation d’une nouvelle pelouse, l’arrosage est permis dans les quatre heures qui suivent et pour 15 jours consécutifs, de 20 h à 22 h, à condition d’avoir obtenu un permis d’arrosage au préalable. Il est important d’afficher votre permis pour qu’il soit visible de l’extérieur.

Plates-bandes et potagers

L’arrosage est autorisé tous les jours, de 19 h à 7 h, à l’aide d’un boyau muni d’un dispositif d’arrêt automatique ou d’un arrosoir manuel.

Lavage des automobiles 

Permis à condition de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à cette fin. Notez que lorsqu’un avis d’interdiction est en vigueur, le lavage des voitures est interdit.

Consultez notre section Web Environnement pour tous les détails au sujet de l’arrosage.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications