En savoir plus
Vie municipale | 24 février 2020

Dévoilement de la murale « Tous uniques, ensemble pour un monde meilleur »

Rimouski, le 24 février 2020

La Ville de Rimouski est fière de dévoiler aujourd’hui l’œuvre collective « Tous uniques, ensemble pour un monde meilleur » créée dans le cadre du deuxième projet JEU’N’ART. Cette murale a été conçue par les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron avec la participation des 330 élèves de l’école de l’Estran.

« La diversité occupe une place très importante à Rimouski. La murale réalisée par les jeunes et l’événement d’aujourd’hui témoignent de la richesse de nos différentes cultures. Nous avons une ville dynamique, inclusive et ouverte où nous nous faisons un devoir et une joie d’accueillir à bras ouverts les nouveaux arrivants qui viennent ajouter une valeur inestimable à notre communauté. Nous sommes fiers de prendre part à cet événement qui célèbre le caractère unique de chacun et chacune d’entre vous! »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 Processus de création

De par l’accueil de classes de francisation au sein de l’école, le projet avait pour objectif de toucher les thématiques d’intégration et de communauté. Le projet de création a permis d’avoir des discussions autour de la diversité et de l’acceptation des différences, tout en contribuant au développement d’un sentiment d’appartenance chez les élèves.


Grâce à une vidéo interactive réalisée par les artistes, les jeunes ont eu la chance d’avoir un cours accéléré en techniques de dessin de portraits. Ce cours a permis aux élèves de dessiner leur portrait. À partir des 330 portraits, les artistes professionnels ont donc pu créer huit grandes murales.

À propos de JEU’N’ART 

Les projets réalisés dans le cadre de JEU’N’ART permettent d’embellir par le biais de l’art. JEU’N’ART contribue à impliquer les jeunes Rimouskois et Rimouskoises dans la vie communautaire et à créer un lien avec des artistes professionnels locaux pour la réalisation d’œuvres collectives.

 Par ailleurs, prenez note que les murales ne sont pas accessibles au public. Des photos du dévoilement officiel de l’œuvre « Tous uniques, ensemble pour un monde meilleur » seront disponibles dans les prochains jours sur les médias sociaux de la Ville de Rimouski.

- 30 -

Les élèves de l'école de l'Estran étaient fiers de participer au dévoilement de la murale « Tous uniques, ensemble pour un monde meilleur »

Source :

Direction générale - Communications