Vie municipale | 6 décembre 2022
Déneigement : changements apportés pour la saison hivernale 2022-2023
Rimouski, le 6 décembre 2022
La Ville de Rimouski informe les citoyennes et citoyens de la mise en place de certaines modifications dans le processus de déneigement, l’enlèvement de la neige et d’épandage d’abrasifs sur le territoire rimouskois.
« Au-delà des économies monétaires importantes qu’ils génèrent, ces changements permettront de diminuer notre consommation de diesel, de sel de déglaçage, les bris de machinerie et ainsi de réduire notre empreinte écologique. La sécurité de la population est une priorité, nous suivrons donc de près les conditions météorologiques pour que la cohésion de nos équipes soit optimale. »
- Patrick Caron, directeur du Service des travaux publics
Soufflage de la neige
Le soufflage de la neige sur les terrains privés sera priorisé dans les zones où elle était généralement transportée. Dans un souci de limiter le transport vers les dépôts, la neige qui provient de la chaussée et des trottoirs sera soufflée sur les terrains, partout où la situation s’y prête. Bien entendu, la Ville tiendra compte de l’espace disponible, de la quantité de neige déjà accumulée sur le terrain et de la présence d’aménagements paysagers afin d’éviter les bris.
Enlèvement de la neige
Les opérations de déneigement dans les zones de priorité 2, soient les rues résidentielles, secondaires et les ruelles, seront maintenant enclenchées après des précipitations de neige de 7,5 cm plutôt que 5 cm. Ce changement permettra le déneigement plus rapide des zones de priorité 1.
Quartiers écohivernaux
Trois nouveaux quartiers écohivernaux seront créés au cours de l’hiver à Saint-Robert, à Sainte-Agnès et dans le secteur à l’ouest de l’avenue du Père-Nouvel à Pointe-au-Père. Les zones exactes seront déterminées prochainement.
Dans les quartiers écohivernaux, aucun sel de déglaçage n’est utilisé et l’épandage d’abrasifs est réduit puisque ces zones sont choisies pour leur faible dénivelé, la présence de peu de courbes accentuées et parce qu’elles sont composées principalement de rues locales secondaires. Ces quartiers s’ajouteront aux quartiers écohivernaux existants à Saint-Pie-X (2014, secteur des Prés du Saint-Rosaire), dans le parc industriel de Rimouski-Est (2015), à Sainte-Odile (secteurs des oiseaux et des champignons) et au Bic (2016, à l’extrémité est).
Ces différentes mesures cumulées permettront de faire des économies de près de 200 000 $ tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Rappelons que le territoire entretenu par la Ville de Rimouski est vaste et contient : 430 km de routes, 120 km de trottoirs, près de 2 000 bornes d’incendie, 40 stationnements publics et un aéroport municipal.
Pour tous les détails concernant le déneigement à Rimouski, les citoyennes et citoyens peuvent consulter la section Web Déneigement.
- 30 -
Source :
Direction générale - Communications
Actualités similaires

Loisirs et culture | 11 décembre 2023
Ouverture du pavillon de services du parc Beauséjour en vue de la saison hivernale
Lire la suite

Sécurité et prévention | 10 décembre 2023
Mise à jour - Bris majeur d’une conduite principale d’alimentation en eau potable
Lire la suite

Administration | 4 décembre 2023
Budget 2024 de la Ville de Rimouski : le conseil municipal adopte un budget équilibré de 115,2 M$
Lire la suite