En savoir plus
Info-travaux | 14 avril 2021

Début des travaux de renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable

Rimouski, le 14 avril 2021

La Ville de Rimouski informe la population que la première phase des travaux de renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable du territoire rimouskois est maintenant amorcée. Les travaux sont exécutés entre la chambre de vannes située au sud du 3e Rang de Saint-Anaclet-de-Lessard et le réservoir Lamontagne qui se trouve à l’intersection de la montée Industrielle-et-Commerciale et du chemin du Sommet. Le chantier se poursuivra jusqu’à l’automne 2021.

« Le début de ces travaux qui se feront en deux phases est une excellente nouvelle! Ce projet prioritaire viendra sécuriser pour longtemps notre réseau en matière d’approvisionnement en eau potable et nous en sommes très heureux. La fuite d’eau majeure survenue en janvier 2018 nous a rappelé qu’il était essentiel de renouveler la conduite d’amenée principale à court terme. Le renouvellement de la conduite permettra d’assurer la redondance dans le réseau et ainsi lui donner une plus grande autonomie. »

- Marc Parent, maire

Nature des travaux 

Les travaux de la première phase consisteront principalement à renouveler environ 4 500 mètres de la conduite existante. Cette première phase du projet prévoit aussi la construction d’une conduite de dérivation au réservoir Lamontagne qui viendra sécuriser la distribution en eau. Le contrat de près de 6,5 M$ a été octroyé à la compagnie Action Progex inc.

Le projet de renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable (phases 1 et 2) est estimé à près de 11 M$. Pour la réalisation de ce chantier d’envergure, la Ville de Rimouski bénéficie d’aides financières dans le cadre du Programme Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU) et du Programme de transfert de la taxe fédérale sur l'essence aux municipalités (TECQ). Ces subventions permettent de financer plus de 80 % du projet.

Rappelons que les travaux de la deuxième phase sont prévus en 2022.

Modification à la circulation

Les travaux se dérouleront majoritairement sur les terres agricoles du territoire de Saint-Anaclet-de-Lessard et de Rimouski. Des entraves à la circulation de courtes durées sont cependant à prévoir sur le chemin du Sommet et le 3e Rang Ouest dans les prochains jours. Des signaleurs seront présents dans ce secteur pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications