En savoir plus
Administration | 30 mars 2020

Coronavirus : suspension des intérêts et pénalités sur les taxes municipales

Rimouski, le 30 mars 2020

La Ville de Rimouski informe la population que dans le contexte actuel en lien avec le coronavirus, les intérêts et pénalités sur les comptes de taxes sont suspendus sur toute forme de revenus : taxes, compensations et tarifs exigibles, et ce, jusqu’au 30 juin 2020. Les dates d’échéance des prochains versements pour le paiement du compte de taxes demeurent les mêmes, soit le 1er juin et le 1er septembre 2020.

« Dans la situation très difficile que nous vivons collectivement, il était essentiel pour le conseil municipal de prendre une décision qui allège le fardeau fiscal des propriétaires résidentiels et commerciaux. Nous sommes conscients que plusieurs personnes vivent des moments difficiles sur le plan financier et nous croyons que la priorité à l’heure actuelle est d’être solidaires afin de passer au travers de cette période de crise. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

Jusqu’au 30 juin, aucuns frais d’intérêt et aucune pénalité ne seront calculés sur les comptes de taxes municipales, les droits de mutation et les factures liés aux travaux d’aqueduc et d’égout, aux permis et aux locations de salles, entre autres. Par ailleurs, les taux d’intérêt et pénalités imposés sur les comptes en souffrance sont également réduits à 0 %.

À défaut de recevoir un avis, les chèques postdatés que nous avons en notre possession ainsi que les paiements préautorisés seront traités à la date initialement prévue. Pour les citoyens qui ont adhéré au mode de versements égaux sur 12 mois, le prélèvement convenu se poursuivra et l’ajustement de la diminution des frais associés aux intérêts sera fait lors du dernier paiement, c’est-à-dire en janvier 2021. La Ville de Rimouski compte sur la collaboration des contribuables qui ne se trouvent pas dans une situation financière précaire pour que les paiements s’effectuent selon les échéanciers légaux actuellement en vigueur.

Pour trouver toutes les informations nécessaires pour effectuer vos paiements par le biais de votre institution financière, par paiements préautorisés ou par chèques postdatés, consultez notre section Paiement des taxes municipales ou composez le 418 724-3112.

Révision du rôle d’évaluation foncière 

Prenez note que la date limite pour déposer une demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière est le 30 avril 2020.

Pour plus de détails sur l’évaluation de votre propriété, composez le 418 724-3114 ou écrivez à evaluation@rimouski.ca.

Vous pouvez consulter votre compte de taxes en ligne et avoir accès à plusieurs informations utiles en lien avec votre propriété en téléchargeant gratuitement notre application Rimouski sur App Store ou Google Play.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications