En savoir plus
Sécurité et prévention | 20 décembre 2021

Coronavirus : retour de certaines mesures de prévention dans les installations municipales

Rimouski, le 20 décembre 2021

[Mise à jour – 20 décembre - 15 h 10]

La Ville de Rimouski avise la population que de nouvelles mesures préventives entrent en vigueur dès aujourd’hui, lundi 20 décembre, conformément aux plus récentes annonces gouvernementales.

La population est invitée à consulter la rubrique Web État des lieux et des services municipaux régulièrement mise à jour selon l’évolution de la situation.

 « Le resserrement de certaines mesures sanitaires annoncées jeudi dernier par le gouvernement du Québec nous indique que nous devons continuer de lutter ensemble contre le virus. Nous vivons dans ce contexte de pandémie depuis maintenant deux ans et je comprends tout à fait le sentiment de fatigue, parfois même d’impuissance, qui peut nous habiter dans la situation actuelle. Néanmoins, il est essentiel pour la santé de toutes et de tous que nous poursuivions nos efforts. Rappelons-nous aussi que ce sont ces efforts collectifs qui nous ont permis de retrouver progressivement plus de libertés. »

— Guy Caron, maire

Les nouvelles mesures ont un impact sur l’accès à certains bâtiments municipaux et le nombre de personnes admises aux activités organisées dans un lieu public intérieur.

Séances du conseil municipal

La séance extraordinaire du conseil municipal de ce soir sera tenue à huis clos en visioconférence. Les citoyennes et citoyens qui souhaitent adresser des questions aux élues et élus peuvent toujours le faire via le formulaire en ligne. Rappelons que les séances du conseil sont disponibles dès le jour suivant en rediffusion. Visitez le site Web de la Ville de Rimouski pour tous les détails.

Pour les futures séances ordinaires du conseil municipal en 2022, des communications suivront au retour du congé des Fêtes en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

Vœux du Nouvel An

L’évènement des vœux du Nouvel An, prévu initialement le lundi 10 janvier 2022 et annoncé dans le prochain bulletin municipal, est annulé.

Complexe sportif Desjardins

Une nouvelle capacité maximale de 25 personnes par installation entre en vigueur aujourd’hui. Cette mesure touche le bassin récréatif, le bassin semi-olympique, la glace olympique et la glace nord-américaine.

Afin de respecter cette capacité d’accueil, le système de réservation mis en place cet automne sera réactivé pour les activités libres. À noter que des modifications ont aussi été apportées à l’horaire des bains libres et des bains en longueur.

Pour la session d’hiver 2022 des cours de natation, de mise en forme aquatique, de sauvetage et de plongeon, tous les détails viendront sous peu et les personnes inscrites seront contactées directement.

Centres communautaires

La capacité d’accueil des salles en location dans les centres communautaires sera limitée à 10 personnes pour des rassemblements privés. Les personnes détenant des réservations pour les semaines à venir ont d’ores et déjà été avisées afin de procéder aux modifications nécessaires.

Comptoir de prêt et pavillon du parc Beauséjour

Le comptoir de prêt d’équipement du parc Beauséjour demeure ouvert, mais la capacité maximale permise à l’intérieur du pavillon sera diminuée de 50 %. L’accès au pavillon sera donc restreint aux utilisatrices et utilisateurs du service de prêt d’équipement. Les personnes désirant chausser leurs propres patins ou leur équipement de ski de fond sont invitées à le faire à l’extérieur, aux tables prévues à cet effet.  

Bibliothèques municipales

Tous les services dans les bibliothèques municipales sont maintenus. Néanmoins, les contes se déroulant actuellement à l’intérieur des bibliothèques devront respecter la limite de 25 participants.

Activités de loisirs et ateliers culturels

La prochaine session d’activités de loisirs et d’ateliers culturels, prévue pour le début du mois de janvier 2022, sera maintenue puisque l’ensemble des cours proposés respecte déjà la limite imposée de 25 personnes.


À ce jour, aucun changement n’est apporté aux activités extérieures prévues par la Ville, tous les services municipaux demeurent fonctionnels et les bureaux administratifs sont ouverts au public, bien que la population soit invitée à privilégier les contacts par courriel et par téléphone pour diminuer l’achalandage sur place.

Pour obtenir plus de détails concernant le coronavirus, les citoyennes et citoyens peuvent s’informer au www.quebec.ca/coronavirus.


- 30 -

Source

Direction générale - Communications