En savoir plus
Sécurité et prévention | 31 décembre 2021

Coronavirus : report d’activités et nouvelles mesures préventives dans les installations de loisirs

Rimouski, le 31 décembre 2021

La Ville de Rimouski avise la population que de nouvelles mesures préventives entrent en vigueur dès aujourd’hui, le vendredi 31 décembre à compter de 17 h, conformément aux plus récentes annonces gouvernementales. Ces nouvelles annonces touchent principalement les installations et les activités de loisirs.

La population est invitée à consulter la rubrique Web État des lieux et des services municipaux régulièrement mise à jour selon l’évolution de la situation pour plus de détails.

 « Encore une fois aujourd’hui, nous devons demander à la population de Rimouski de se serrer les coudes. J’ai une pensée particulière pour les personnes vivant seules, ou encore avec de jeunes enfants et qui voient leur routine chamboulée. J’invite les Rimouskoises et Rimouskois à prendre soin d’eux et à être bienveillants envers leur entourage : sortez jouer à l’extérieur, profitez des sentiers et des parcs toujours ouverts et n’hésitez pas à appeler vos proches. J’ai confiance en la grande solidarité dont fait preuve la population et qui nous permettra de passer à travers cette pandémie. »

- Guy Caron, maire

Complexe sportif Desjardins

Toutes les activités de groupe et les activités libres sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, à compter de 17 h aujourd’hui, du côté des glaces et des piscines. Le bâtiment du complexe sportif Desjardins demeure accessible au public à compter du 3 janvier, afin d’assurer un accès au guichet automatique.

Le début de la session d’hiver de cours de natation, de mise en forme aquatique et de sauvetage est également reporté à une date ultérieure. Les cours privés pourront quant à eux être maintenus selon des modalités à être définies en janvier, dépendamment des mesures sanitaires en vigueur. Les personnes inscrites à des cours seront contactées directement au retour du congé des Fêtes.

Du côté des glaces, les réservations privées pour une demi-glace seront de retour à compter du 5 janvier, pour une même bulle familiale ou pour une dyade (groupe de deux personnes pouvant provenir de deux bulles différentes).

Activités de loisirs et ateliers culturels

Les inscriptions prévues en janvier sont repoussées à une date ultérieure. La prochaine session d’activités de loisirs et d’ateliers culturels pour les enfants, les adultes et les personnes aînées est donc reportée jusqu’à ce que les mesures sanitaires en permettent le retour.

Centres communautaires

Les centres communautaires ferment leurs portes et les réservations pour des rassemblements privés ou des activités de loisirs sont annulées. Encore une fois, les personnes ou les groupes concernés seront contactés directement par l’équipe administrative.

Parcs municipaux, sentiers et parc récréatif canin

Les heures d’ouverture de tous les parcs municipaux et des espaces verts sur le territoire sont ajustées dès aujourd’hui afin d’assurer le respect du couvre-feu, de 22 h à 5 h tous les jours. Ainsi, les parcs seront accessibles jusqu’à 22 h tous les jours, incluant le parc récréatif canin.

Patinoires extérieures, allées glacées et sentiers de ski de fond

Les installations sportives extérieures demeurent ouvertes et sont accessibles gratuitement à toute la population. Avant de se présenter, les citoyennes et citoyens sont invités à consulter les conditions disponibles en ligne et mises à jour quotidiennement.

Comptoir de prêt et pavillon du parc Beauséjour

Le comptoir de prêt d’équipements du parc Beauséjour demeure ouvert, avec une capacité maximale à l’intérieur du pavillon diminuée de 50 %. L’accès au pavillon est donc restreint aux utilisatrices et utilisateurs du service de prêt d’équipements. À noter qu’un horaire spécial des Fêtes est actuellement en vigueur et disponible en ligne.

Les personnes désirant chausser leurs propres patins ou leur équipement de ski de fond sont invitées à le faire à l’extérieur, aux tables prévues à cet effet.  

Bibliothèques municipales

Tous les services dans les bibliothèques municipales sont maintenus. Certaines capacités pourraient être revues à la baisse afin de respecter la distanciation minimale d’un mètre entre les personnes.

Tous les services municipaux demeurent fonctionnels et les bureaux administratifs seront ouverts au public comme prévu au retour du congé des Fêtes. Si d’autres mesures préventives devaient entrer en vigueur, de nouvelles communications seront transmises à la population.

Pour obtenir plus de détails concernant le coronavirus, les citoyennes et citoyens peuvent s’informer au www.quebec.ca/coronavirus.

- 30 -

Source

Direction générale - Communications