En savoir plus
Mesures d’urgence | 4 février 2021

Coronavirus : nouvelles mesures mises en place à compter du lundi 8 février

Rimouski, le 4 février 2021

La Ville de Rimouski informe la population que de nouvelles mesures seront mises en place dans ses installations, dès le lundi 8 février, à la suite des plus récentes annonces gouvernementales qui placent la région en zone orange.

« Ces mesures d’assouplissement pour notre ville et pour la région sont le résultat des efforts collectifs déployés par les citoyennes et citoyens qui respectent les directives de la Santé publique. Je suis fier de constater que la population s’est engagée et investie à collaborer de façon exemplaire pour faire diminuer significativement le nombre de cas dans le Bas-Saint-Laurent. Nous devons continuer dans cette direction et agir quotidiennement comme partenaire de la Santé publique dans le combat contre la pandémie. »

- Marc Parent, maire

Bureaux administratifs 

Les services administratifs seront partiellement accessibles en personne pour les citoyens. Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45, excepté pour le comptoir de perception et la cour municipale qui seront ouverts sur l’heure du dîner du lundi au jeudi. Les citoyens qui se présentent à l’hôtel de ville devront entrer par la porte arrière.

Sans rendez-vous 

  • Comptoir de perception;
  • Comptoir de la cour municipale.

Sur rendez-vous

  • Bureaux administratifs de l’hôtel de ville;
  • Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
  • Service des travaux publics;
  • Service urbanisme, permis et inspection.

Les gens sont invités à privilégier les services en ligne et la communication par téléphone ou par courriel afin de limiter les déplacements. Consultez la section Nous joindre pour communiquer avec les différents services municipaux.

Séances du conseil municipal 

Les séances continueront à être présentées exclusivement en mode virtuel et peuvent être visionnées en ligne. Elles sont également diffusées en direct pour les abonnés TELUS et disponibles en rediffusion pour les abonnés Cogeco. Pour poser une question aux membres du conseil municipal, il suffit de remplir le formulaire en ligne avant 15 h, le jour de la séance.

Complexe sportif Desjardins

Les bains libres et le patinage libre seront permis à compter du 8 février. Les réservations seront possibles dès ce vendredi 5 février, 9 h.

  • Capacité maximale de 20 personnes par glace, 32 dans le bassin récréatif et 50 dans le bassin semi-olympique;
  • Des cours privés et semi-privés de natation pourront être offerts dès le 15 février prochain. Inscriptions à compter du 10 février, 9 h;
  • Les activités liées aux programmes Sport-Études et les cours de sauvetage seront maintenus;
  • Le hockey libre et les sports organisés ne seront pas autorisés.

Par ailleurs, la location de glace ou de demi-glace sera possible pour une bulle familiale ou pour la tenue de cours privés au Complexe, au Colisée Financière Sun Life et au pavillon polyvalent. Consultez l’horaire des piscines et des patinoires pour tous les détails et pour réserver votre place.

Installations extérieures 

Le patinage et le hockey libres seront autorisés sur les patinoires extérieures. Chaque période de hockey libre sera cependant limitée à huit personnes par demi-glace. La distanciation physique de deux mètres devra être maintenue durant l’activité.

La capacité maximale pour le patinage libre sur les patinoires extérieures est de 25 personnes.

Par ailleurs, l’horaire régulier sera en vigueur pour les patinoires extérieures et le pavillon du parc Beauséjour, puisque le couvre-feu est repoussé à 21 h 30 en zone orange.

Bibliothèques municipales 

Les bibliothèques seront accessibles à toute la population à compter du mardi 9 février. Les gens pourront de nouveau accéder aux rayons, aux espaces de travail et aux appareils informatiques.

Le service de commandes de livres pour emporter sera maintenu tout comme le service de livraison mis en place il y a quelques jours pour les personnes de 60 ans et plus ou qui ont des problèmes de santé.

Pour connaître l’horaire de la bibliothèque Lisette-Morin et des bibliothèques de quartier, consultez le site Web des bibliothèques.

Nouveauté : badminton libre 

Des plages horaires de badminton libre en duo ou en bulle familiale seront disponibles au gymnase de l’Édifice Claire-L’Heureux-Dubé, les lundis et mercredis en soirée ainsi que les samedis en avant-midi. La réservation et le paiement se feront en ligne par le biais de la plateforme Sport-Plus.

La location du gymnase double ou du demi-gymnase sera possible les mardis et jeudis en soirée pour une bulle familiale ou pour la tenue de cours privés individuels ou en duo.

Par ailleurs, prenez note que les centres communautaires demeurent fermés pour le moment.

Pour obtenir tous les détails sur les bâtiments et les installations de la Ville de Rimouski dans la situation actuelle, consultez notre section COVID-19. Toutes les informations concernant la pandémie sont disponibles au www.quebec.ca/coronavirus.

- 30 -

Source : 

Direction générale - Communications