En savoir plus
Administration | 9 avril 2020

Coronavirus : mesures mises en place pour diminuer l’achalandage sur la Promenade de la mer

Rimouski, le 9 avril 2020

La Ville de Rimouski informe la population qu’à partir de maintenant, et pour une durée indéterminée, la circulation des vélos ne sera plus autorisée sur la Promenade de la mer dans le contexte actuel lié à la pandémie du coronavirus. Cette consigne s’applique également aux vélos électriques, aux planches à roulettes, aux trottinettes et aux patins à roues alignées.

La voie cyclable sera utilisée pour les marcheurs en direction est et la voie piétonnière pour ceux se dirigeant vers l’ouest. Dans les prochains jours, des employés municipaux feront de la sensibilisation dans ce secteur afin de s’assurer du respect des mesures de distanciation physique. Les cyclistes sont invités à utiliser le tronçon cyclable est-ouest de la 2e Rue.

« La très grande majorité des citoyens et citoyennes respecte les directives gouvernementales et de la Santé publique et nous en sommes fiers. Cependant, avec l’arrivée des températures plus clémentes, la Promenade était de plus en plus achalandée dans les derniers jours et nous devions prendre une décision. Nous souhaitons que les gens puissent continuer à profiter du privilège d’y marcher et qu’ils respectent les règles de distanciation pour ne pas avoir à fermer complètement l’accès à la promenade. Nous comptons sur chaque citoyen pour être solidaire dans les actions mises en place. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 Consignes à respecter 

À l’approche de la longue fin de semaine de Pâques, nous rappelons l’importance d’adapter notre façon de circuler et de partager la route de façon sécuritaire :

  • Diversifiez vos destinations extérieures et évitez les lieux achalandés;
  • Respectez en tout temps la distanciation physique de deux mètres;
  • Pour les automobilistes : ralentissez et adaptez votre conduite;
  • Pour les cyclistes : annoncez vos intentions, respectez les arrêts, ralentissez et cédez le passage au besoin;
  • Pour les piétons et coureurs : soyez vigilants, adaptez votre trajectoire et respectez la signalisation.

Le partage de la route et la distanciation physique, c’est l’affaire de tous.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications