En savoir plus
Mesures d’urgence | 30 avril 2021

Coronavirus : mesures mises en place par la Ville de Rimouski en zone rouge foncé

Rimouski, le 30 avril 2021

La Ville de Rimouski informe la population que de nouvelles mesures spéciales d’urgence entreront en vigueur le samedi 1er mai avec le passage de la ville en zone rouge foncé. 

Pour consulter la liste exhaustive de tous les bâtiments et installations de la Ville de Rimouski ainsi que leur état, la population est invitée à consulter la section COVID-19, continuellement mise à jour selon l’évolution de la situation.

« Nous sommes bien entendu très déçus et inquiets de la situation à Rimouski en ce moment. Nous ne le dirons jamais assez souvent : il est essentiel que les règles soient rigoureusement suivies, en respectant les mesures de distanciation physique, le port du masque et l’interdiction de rassemblement communautaire, entre autres. La campagne de vaccination a pris son erre d’aller et s’étend de plus en plus. Nous devons appuyer les actions de la Santé publique au quotidien si nous voulons retrouver plus de liberté dans un avenir rapproché. »  

- Marc Parent, maire

Hôtel de ville et bureaux administratifs 

L’accès aux bureaux administratifs, au comptoir de perception et au comptoir de la cour municipale sera fermé au public à partir du lundi 3 mai, sauf pour les urgences sur rendez-vous. Rappelons que tous les services demeurent opérationnels selon les heures d’ouverture du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h, et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45. Les gens sont invités à utiliser les services en ligne et la communication par téléphone ou par courriel pour communiquer avec les services. Pour connaître les coordonnées, consultez la section Nous joindre.

Les frais de 5 $ sur la plateforme en ligne Constats Express pour le paiement des constats d’infraction seront suspendus à partir du lundi 3 mai, et ce, pour une période indéterminée, considérant la fermeture du comptoir de la cour municipale.

Installations sportives et de loisirs

Avec la mise en place de ces nouvelles mesures, les activités sportives, culturelles et récréatives intérieures sont interdites. Les bâtiments suivants seront fermés au public pour une durée indéterminée à compter de samedi : 

  • Complexe sportif Desjardins (l’entrée sud – côté 2e Rue Est demeure ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h pour l’accès aux guichets automatiques et au restaurant, selon les heures d’ouverture, pour venir récupérer les commandes pour emporter);
  • Colisée Financière Sun Life;
  • Pavillon polyvalent;
  • Édifice Claire-L'Heureux-Dubé;
  • Galerie d’art Léonard-Parent. 

Les quatre bibliothèques municipales seront exclusivement accessibles pour le comptoir de prêts et pour les étudiants. L’accès libre aux rayons ne sera plus possible, mais les services de livraison pour les personnes de 60 ans et plus et de commandes pour emporter demeurent fonctionnels. Pour connaître les heures d’ouverture des bibliothèques ainsi que la marche à suivre pour faire préparer une commande, consultez le site Web des bibliothèques. Notez que les bibliothèques fermeront à 19 h 30 afin de respecter le couvre-feu fixé à 20 h. 

Installations extérieures 

Les activités sportives extérieures de groupe devront se dérouler avec un maximum de huit personnes en maintenant une distanciation physique minimale de deux mètres. La population est invitée à respecter les mesures en vigueur et il est de la responsabilité de tous de prévoir le matériel nécessaire pour assurer sa sécurité, tel que le masque et le désinfectant.

Les informations concernant la pandémie sont disponibles au www.quebec.ca/coronavirus

- 30 -

Source : 

Direction générale - Communications