En savoir plus
Administration | 19 mai 2020

Coronavirus : la Ville de Rimouski met en place un trajet alternatif à la promenade de la mer pour la circulation à vélo

Rimouski, le 19 mai 2020

Suite à une résolution du conseil municipal, la Ville de Rimouski annonce la mise en place d’un trajet alternatif à la promenade de la mer pour les déplacements à vélo. Le nouveau circuit en chaussée partagée sera prêt à l’usage le plus tôt possible en juin et permettra aux cyclistes de traverser le centre-ville d’est en ouest. Les deux tracés suivront principalement le boulevard de la Rivière ainsi que les rues Sainte-Marie, Saint-Pierre et Julien-Réhel. Une carte interactive est disponible en ligne pour consulter le trajet dans son intégralité.

 « Le conseil municipal est demeuré à l’écoute et s’est penché sérieusement sur les alternatives possibles à la promenade de la mer, où des mesures ont été implantées afin de respecter les directives de la Direction de la santé publique en matière de distanciation physique, il y a quelques semaines. Nous avons analysé différents scénarios pour en arriver à une solution qui réponde aux besoins des cyclistes de Rimouski. Je suis satisfait du trajet alternatif proposé qui assure un lien est-ouest officiel, balisé et le plus sécuritaire possible pour les cyclistes»

- Marc Parent, maire de Rimouski

Afin de faciliter la mobilité active au centre-ville, la Ville de Rimouski investit dans ce nouvel axe cyclable, une mesure temporaire qui permettra aux cyclistes de circuler en tout temps. Pour adapter les zones touchées à l’usage des vélos, différentes interventions sont prévues : nettoyage, réparation et pavage de la chaussée, ajout de signalisation et modification de la réglementation pour implanter des mesures d’atténuation de vitesse à certains endroits.

À noter que le partage de la promenade de la mer entre cyclistes et piétons est maintenu les jours de semaine, soit le matin jusqu’à 10 h et l’après-midi de 16 h à 18 h. Néanmoins, cette zone est désormais réduite pour permettre l’implantation du trajet alternatif. La cohabitation habituelle entre cyclistes et piétons est donc rétablie dès maintenant entre la rue Julien-Réhel et la rue Saint-Germain Est.

Modifications à la circulation

Pour assurer la sécurité des usagers de la route dans les secteurs touchés, des modifications à la circulation seront en vigueur jusqu’au 15 octobre 2020 :

  • Vitesse de circulation automobile réduite à 30 km/h maximum;
  • Circulation locale seulement dans les rues identifiées sur le trajet alternatif, à l’exception de la rue Saint-Pierre;
  • Ajout d’arrêts obligatoires à certaines intersections.

Les citoyens et citoyennes qui emprunteront le trajet sont invités à faire preuve de courtoisie et à veiller à un partage des voies publiques sécuritaire.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications