En savoir plus
Sécurité et prévention | 10 décembre 2020

Conseils de prévention incendie durant la période des Fêtes

Rimouski, le 10 décembre 2020

La Ville de Rimouski tient à rappeler aux citoyens l’importance d’être prudents lors de l’utilisation de sources de chaleur dans la maison, tout spécialement, à l’approche du temps des Fêtes.

L’arbre de Noël 

Il est recommandé d’utiliser un arbre artificiel plutôt qu’un arbre naturel pour diminuer les risques d’incendie. Assurez-vous que votre sapin soit installé à bonne distance de toute source de chaleur, comme une plinthe électrique ou un foyer.

Lumières décoratives 

Vérifiez si elles sont en bon état et installées selon les directives du fabricant. Optez pour des lumières qui ont la certification CSA ou ULC.

Rallonges électriques 

Utilisez une barre d’alimentation certifiée CSA ou ULC et munie d’un disjoncteur afin d’éviter de surcharger le circuit électrique.

Appareil de chauffage électrique portatif 

Optez pour un modèle avec un système d’arrêt automatique en cas de chute.

Bougies

Privilégiez des bougies au DEL, vous aurez la même ambiance, sans le risque d’incendie.

Cuisine des Fêtes 

Surveillez toujours les aliments qui sont en train de cuire et éloignez les enfants de la cuisinière. Ne placez pas d’objets dans le four ou sur la surface de cuisson et n’oubliez pas d’éteindre les appareils de cuisson avant de quitter la pièce.

Brûleur à fondue 

Déposez votre brûleur sur une surface qui supporte la chaleur et ne le remplissez pas lorsqu’il est chaud. Optez plutôt pour un deuxième brûleur.

Avertisseurs de fumée

Vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs au moins deux fois par année, aux changements d’heure. Vous devez avoir un avertisseur de fumée en bon état par étage, incluant le sous-sol. Privilégiez un avertisseur de fumée avec une pile au lithium qui a une durée de vie de 10 ans!

Cendres chaudes 

Il est essentiel de se départir des cendres chaudes de son foyer de manière sécuritaire. Placez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé avec un couvercle en métal et déposez-le à l’extérieur de la maison sur une surface incombustible. Assurez-vous que votre contenant soit à au moins un mètre des murs de la maison ou de toute matière combustible. Rappelez-vous que les cendres chaudes doivent reposer un minimum de sept jours avant d’être transvidées dans le bac brun.

Accès dégagés 

Développez l’habitude de déneiger vos sorties, fenêtres et balcons après chaque précipitation. Si un incendie se déclenche, vous pourriez avoir moins de trois minutes pour évacuer. Les secondes gagnées si vos accès sont complètement déneigés peuvent être cruciales.

Pour consulter la fiche des conseils à suivre durant le temps des Fêtes, visitez notre section Web Sécurité et prévention

Pour plus d’information sur la sécurité incendie, composez le 418 724-3265 ou écrivez à prevention.incendie@rimouski.ca. Vous pouvez également consulter en tout temps le site Web du ministère de la Sécurité publique.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications