En savoir plus
Loisirs et culture | 21 avril 2021

Camps d’été 2021 : Planifiez votre saison estivale dès maintenant!

Rimouski, le 21 avril 2021

La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer le retour des camps d’été cette année et invite les citoyennes et citoyens à planifier leur saison estivale en s’informant dès maintenant en prévision des inscriptions dès le 12 mai à 9 h. En nouveauté cet été, les camps aquatiques s’ajoutent à l’offre habituelle, en plus des traditionnels camps de jour et du fameux camp sports et plein air!

Depuis l’an dernier, l’inscription aux camps d’été se fait à la semaine, selon les places disponibles, et ce, en suivant le concept du premier arrivé, premier servi. De plus, les places sont limitées dans chaque site afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Selon l’évolution de la pandémie, des informations additionnelles, comme les ratios d’encadrement, seront définies dans les prochains mois seulement.

« Nous sommes très heureux d’offrir trois camps d’été cette année, dont les camps aquatiques, une nouveauté que nous avions dû annuler l’an dernier en raison de la pandémie. Bien que les places demeurent limitées, l’arrivée des camps aquatiques et le retour du camp sports et plein air nous permettront d’accueillir plus de jeunes cet été. Bien entendu, la sécurité du personnel et celle des enfants est une priorité pour notre équipe, tout comme le respect des consignes gouvernementales. À cet effet, les mesures mises en place l’an dernier demeurent en vigueur et nous permettent de limiter au minimum les risques de propagation. »

- Karine Desrosiers, directrice
du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Le carnet de bord des camps de jour, les tarifs et tous les détails nécessaires pour planifier la saison estivale sont disponibles en ligne dès maintenant. De plus, les parents sont invités à mettre à jour leur dossier en ligne afin d’être prêts dès l’ouverture des inscriptions.

Camps de jour 

Cet été, les camps de jour se dérouleront du 28 juin au 13 août et seront offerts dans les 12 centres communautaires de quartiers ainsi qu’à l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé. Comme l’an dernier, l’horaire des camps de jour sera de 8 h à 17 h du lundi au jeudi et de 8 h à 12 h le vendredi, et ce, afin de permettre aux moniteurs de suivre le même groupe tout au long de la journée. Dans ce contexte, le service de garde Option-Plus demeure suspendu pour l’été 2021.

Le 325e anniversaire de Rimouski et les activités de plein air seront au cœur de la programmation pour faire vivre un été inoubliable aux jeunes. Il est d’ailleurs possible pour les parents de s’inscrire à une infolettre hebdomadaire spécialement dédiée aux camps de jour pour recevoir les activités prévues chaque semaine.

Programme d’accompagnement spécialisé

Ce programme s’adresse aux enfants ayant des besoins particuliers et une difficulté significative dans l’accomplissement d’activités courantes au camp de jour. Ceux-ci doivent également avoir reçu, ou être en voie de recevoir, un diagnostic par un professionnel de la santé. Un moniteur spécialisé accompagne chaque enfant dans les activités quotidiennes du camp de jour, selon ses besoins et les ressources humaines disponibles. Pour bien évaluer les besoins en accompagnement pour l’été 2021, les parents doivent obligatoirement remplir un formulaire d’évaluation des besoins, disponible en ligne jusqu’ au 23 avril. Une demande reçue après cette date pourra être refusée par manque d’effectifs. Cet été, le camp spécialisé sera situé au centre communautaire de Nazareth et la programmation sera flexible et adaptée à chaque enfant.

Camp sports et plein air

De retour du 16 au 20 août et du 23 au 27 août, le camp sports et plein air se déroulera principalement dans le gymnase de l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé et comprendra deux volets. Le volet Découverte (6 à 8 ans) permet à la jeune clientèle de s’initier à une foule d’activités physiques, sportives et de plein air. Le volet Aventure (9 à 12 ans), quant à lui, propose différentes expériences dans les installations sportives et de plein air de la ville. Dans le camp sports et plein air, les jeunes se déplacent entre les différents sites majoritairement à pied ou à vélo et tous les équipements sont fournis, incluant le vélo. Les activités se déroulent généralement à l’extérieur et sont adaptées selon la température.

Camps aquatiques

En nouveauté cet été, les enfants de 6 à 15 ans ayant des habiletés aquatiques (équivalence : niveau Junior 3 réussi) pourront s’inscrire aux camps aquatiques offerts au complexe sportif Desjardins :

  • Le camp de jour Splash s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans qui souhaitent développer leur aisance et s’amuser dans l’eau. Il sera offert pour une période de sept semaines, soit du 28 juin au 13 août inclusivement.
  • Le camp Jeune sauveteur s’adresse aux jeunes de 11 à 15 ans qui souhaitent améliorer leurs techniques de nage et acquérir les compétences de base en sauvetage et en premiers soins. Celui-ci sera offert à trois reprises durant l’été, du 28 juin au 2 juillet, du 19 au 23 juillet et du 2 au 6 août, de 8 h à 12 h.

Mesures particulières quant à la COVID-19

Afin d’assurer la sécurité et la santé de tous les enfants et des moniteurs, la Ville de Rimouski prend toutes les mesures nécessaires afin d’offrir un environnement sain et conforme aux directives des gouvernements, dont la réduction des groupes, l’application stricte de toutes les mesures d’hygiène, la désinfection des locaux et du matériel, la formation du personnel, le retour de la politique d’arrivée et de départ, et encore plus. La procédure de déclaration de l’état de santé quotidienne des participants ainsi que l’exclusion des personnes symptomatiques des sites de camps d’été est également maintenue. 

Emplois étudiants

L’équipe des camps de jour recrute toujours des moniteurs spécialisés pour compléter ses équipes. Pour poser sa candidature, les personnes intéressées sont invitées à postuler en ligne.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications