En savoir plus
Loisirs et culture | 2 juin 2020

Camps de jour : l’équipe de la Ville de Rimouski est prête!

Rimouski, le 2 juin 2020

La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer qu’il y aura des camps de jour cet été à Rimouski et que l’équipe de moniteurs et monitrices est prête avec des activités et des sites conformes afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. Les camps de jour auront lieu du 29 juin au 14 août avec des places limitées et un horaire modifié. En nouveauté cette année, les inscriptions seront prises à la semaine et débutent ce lundi, 8 juin dès 8 h. Celles-ci se dérouleront en plusieurs phases, en fonction de la demande.

C’est sous la thématique du plein air que les jeunes seront accueillis cette année, puisque toutes les activités se dérouleront à l’extérieur, sauf en cas de pluie. Notez cependant que les camps aquatiques et le camp sports et plein air doivent quant à eux être annulés.

« Le conseil municipal ainsi que l’administration municipale sont grandement satisfaits de l’orientation du gouvernement permettant la tenue des camps d’été. Puisque les places disponibles seront plus limitées cet été, nous ouvrons 14 sites pour accueillir un maximum d’enfants, considérant les limitations d’utilisation de nos locaux et les nouvelles mesures à suivre dans le contexte de pandémie. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

Inscriptions

Débutant le lundi 8 juin à 8 h, les inscriptions se dérouleront en trois phases :

  • Du 8 au 11 juin : pour les jeunes de 5 à 10 ans et un maximum de quatre semaines;
  • Du 12 au 15 juin : pour les jeunes de 5 à 10 ans, selon les places disponibles;
  • Du 16 juin au lundi précédant la semaine désirée : pour les jeunes de 5 à 12 ans, selon les places disponibles.

Capacité d’accueil et groupes d’âge

Conformément aux directives de la Direction de la santé publique, le nombre de jeunes acceptés par camp est considérablement diminué. Les enfants seront divisés en groupes réduits selon leur âge et attitrés à un moniteur :

  • Groupe de cinq enfants pour les 5 à 6 ans;
  • Groupe de sept enfants pour les 7 à 8 ans;
  • Groupe de dix enfants pour les 9 à 12 ans.

Horaire des camps de jour

Considérant la nouvelle structure des camps de jour, un nouvel horaire entre en vigueur cet été, permettant aux moniteurs d’avoir un groupe attitré pour toute la période des camps. Dans ce contexte, le service de garde Option+ est suspendu pour l’été 2020.

  • Lundi au jeudi de 8 h à 17 h;
  • Vendredi de 8 h à 12 h.

 « La sécurité du personnel et celle des enfants est prioritaire, tout comme le respect des consignes gouvernementales. Le nouvel horaire unique permet de limiter les allées et venues pendant la journée, en plus de pouvoir attitrer des groupes d’enfants à un seul et même moniteur. En cas de contamination, nous limitons ainsi les risques de propagation. »

- Karine Desrosiers, directrice
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

À noter que les camps de jours sont réservés exclusivement aux résidents de Rimouski cette année et les inscriptions suivront le principe du premier arrivé, premier servi. Prenez note que les jeunes de Saint-Anaclet-de-Lessard et de Saint-Valérien sont considérés comme résidents de Rimouski en vertu d’une entente intermunicipale.

Pour procéder à l’inscription en ligne et consulter les tarifs, les parents sont invités à visiter le rimouski.ca/camps-dete.


Mesures particulières quant à la COVID-19

Afin d’assurer la sécurité et la santé de tous les enfants et des moniteurs, la Ville de Rimouski prend toutes les mesures nécessaires afin d’offrir un environnement sain et conforme aux directives des gouvernements, dont la réduction des groupes, la tenue des activités à l’extérieur, l’application stricte de toutes les mesures d’hygiène, la désinfection des locaux et du matériel, la formation du personnel, la mise en place d’une politique d’arrivée et de départ et bien plus. Une procédure de déclaration de l’état de santé quotidienne des participants ainsi que l’exclusion des personnes symptomatiques des sites des camps de jour est également prévue.  

Considérant les particularités quant à l’organisation des camps de jour cette année, une série de rencontres d’information virtuelles est organisée et celles-ci seront obligatoires pour tous les parents d’enfants inscrits.

Le carnet de bord, les tarifs et tous les détails nécessaires pour planifier la saison estivale sont disponibles en ligne. Il est également possible de s’inscrire à une infolettre spécialement dédiée aux camps d’été. De plus, les parents sont invités à mettre à jour leur dossier en ligne afin d’être prêts dès l’ouverture des inscriptions.

- 30 -

Source :

Direction générale - Communications