En savoir plus
Administration | 5 décembre 2022

Budget 2023 de la Ville de Rimouski : le conseil municipal adopte un budget équilibré de 109 M$

Rimouski, le 5 décembre 2022

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté aujourd’hui en séance extraordinaire un budget de fonctionnement équilibré totalisant 109 M$ pour l’année 2023. Ces prévisions budgétaires s’inscrivent dans la conjoncture économique, alors que le contrôle des dépenses, la planification efficiente et la mise en place de mesures d’économies ont permis de limiter à 3,6 % l’augmentation du compte de taxes moyen. Cette augmentation se traduit par une hausse annuelle de 98 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 253 800 $.

« Après une première année en tant que conseil municipal, notre vision et nos priorités sont bien positionnées dans ce budget, grâce à la collaboration et à la rigueur du travail de l’administration municipale. Alors que nous devons composer avec un contexte plus instable et une hausse de l’inflation, c’est une grande fierté d’annoncer aujourd’hui une hausse limitée à 3,6 % du compte de taxes moyen, alors que l’Indice des prix à la consommation du Canada a atteint 6,9 % en octobre dernier. La Ville demeure également en bonne santé financière pour réaliser nos ambitions déjà exprimées pour le développement et l’avenir de Rimouski. »

- Guy Caron, maire

Faits saillants du budget 2023

  • L’augmentation du compte de taxes moyen se limite à 3,6 % pour une résidence dont la valeur moyenne est de 253 800 $;
  • Le taux de taxation des propriétés résidentielles diminue de 1,006 $ en 2022 à 0,89 $ par 100 $ d’évaluation en 2023, permettant de compenser la conversion du rôle d’évaluation;
  • Les paliers de taxation commerciale sont ajustés dans un objectif d’équité fiscale, se traduisant notamment par une diminution pour la strate de valeur d’imposition de moins de 1 M$, avec un taux qui passe de 1,819 $ en 2022 à 1,685 $ en 2023, donc 85 % des commerces auront une indexation de 1,4 %;
  • De nouvelles mesures d’économies concernant le déneigement, la gestion des matières résiduelles, la conversion de l’éclairage à DEL et l’efficacité énergétique dégagent des sommes de 519 000 $;
  • La contribution annuelle au fonds réservé au logement social de 260 000 $ porte à 1,27 M$ le solde disponible en décembre 2023 pour des projets subventionnés par les instances gouvernementales.

Pour tous les détails, la version du budget 2023 est disponible sur le site Web de la Ville de Rimouski, dans la section Budget et rapports financiers.

Projets porteurs et développement

Plusieurs projets porteurs se concrétiseront en 2023, notamment l’ouverture du nouveau Théâtre du Bic et les chantiers de construction de la faculté de médecine, du Lab-École et de la Maison des aînés seront complétés incessamment. Soulignons également la réalisation du projet de la troisième édition du budget participatif citoyen, la réalisation des premières étapes du plan réaménagement du centre-ville de même que le développement d’aménagements pour le transport en commun et la mobilité durable.

Par ailleurs, l’année 2023 marquera un pan de l’histoire rimouskoise avec la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec. Il s’agit d’un évènement d’envergure qui engendrera des retombées économiques estimées à 12 M$, tout en laissant un legs important à toute la communauté.

- 30 -

Source : 

Direction générale - Communications