En savoir plus
Administration | 7 décembre 2020

Budget 2021 de la Ville de Rimouski : le conseil municipal adopte un budget équilibré de 95,7 M$

Rimouski, le 7 décembre 2020

En séance extraordinaire, le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté aujourd’hui un budget de fonctionnement équilibré totalisant 95,7 M$ pour l’année 2021. Ce nouveau budget limite à 1,9 % la hausse du compte de taxes moyen, ce qui représente une augmentation de 47 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est évaluée à 212 727 $.

 « Je suis très fier du budget que nous présentons à la population. Encore une fois, Rimouski se démarque et conserve le compte de taxes moyen le plus bas au Québec parmi les villes de 45 000 à 55 000 habitants. C’est une position enviable que nous maintenons également pour notre plus bas taux d’endettement par habitant. Je tiens d’ailleurs à remercier chacun des membres du conseil et de l’administration pour la grande rigueur qu’ils mettent dans la gestion des dossiers. Les résultats que nous présentons reflètent la bonne santé financière de notre ville. »           

      -  Marc Parent, maire          

La gestion de la pandémie

L’année 2020 a été dominée par la pandémie et au cours de cette période, toute l’équipe municipale s’est mobilisée pour maintenir des services essentiels à la population et donner un accès sécuritaire aux installations tout en protégeant la santé du personnel.

Grâce au soutien financier de 3,1 M$ accordé par le gouvernement du Québec, il a été possible d’éponger les pertes découlant de la COVID-19 pour l’année 2020 et, souhaitons-le, celles à venir en 2021. Cet appui a permis de bâtir le budget municipal de l’année 2021 sans avoir à considérer les impacts financiers de la COVID-19 et faire en sorte qu’il n’y ait pas d’impact sur le compte de taxes des citoyens.

Le Programme triennal des immobilisations 

Une enveloppe de 32,7 M$ est réservée en 2021 pour réaliser les projets inscrits au Programme triennal des immobilisations 2021-2022-2023. Les fonds permettront de compléter les projets dont la réalisation était prévue sur plus d’une année, tels que le remplacement du centre communautaire de Sainte‑Blandine/Mont-Lebel, la construction du centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) et la fin des travaux de construction de la piste d’athlétisme. L’enveloppe servira également à entreprendre la phase 1 du remplacement de la conduite principale d’amenée d’eau potable de la ville et à procéder au raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette. Ces travaux prioritaires contribueront à assurer un approvisionnement plus sécuritaire en eau potable pour la population.

Les défis de l’année 2021

Dans la prochaine année, selon son évolution, la pandémie pourrait poser des défis de taille pour la réalisation des projets inscrits au Programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023. Une telle situation pourrait amener des enjeux d’approvisionnement, de manque de ressources humaines et matérielles; des circonstances qui pourraient entraîner des retards ou le report de certains projets.

La version électronique du Budget 2021 est disponible sur notre site Web. 

- 30 -

Source : 

Direction générale - Communications