Nétiquette
Les médias sociaux utilisés et gérés par la Ville de Rimouski comportent certaines règles. Les utilisatrices et utilisateurs sont invités à en prendre connaissance avant d’interagir sur les différents médias sociaux. Il est toutefois tenu pour acquis que ces conditions sont comprises de tous et, par conséquent, s’appliquent sans avertissement préalable.
La Ville de Rimouski est propriétaire de cinq (4) comptes sur Facebook :
La Ville de Rimouski possède actuellement un (1) compte sur Twitter :
La Ville de Rimouski possède actuellement un (1) compte sur LinkedIn :
La Ville de Rimouski possède actuellement un (1) compte sur YouTube :
La Ville de Rimouski possède actuellement trois (3) comptes sur Instagram :
Sachez que seuls ces médias sociaux sont reconnus par la direction générale et le conseil municipal de la Ville de Rimouski. Tout autre profil ou page sur les médias sociaux qui publie sous le nom de la Ville de Rimouski ou d’une de ses propriétés s’expose à des conséquences légales.
Les médias sociaux sont en place pour informer, mais également pour permettre les discussions. Les citoyennes et les citoyens sont donc invités à participer aux échanges. Toutefois, certaines règles s’appliquent.
La Ville de Rimouski encourage la diffusion et le partage d’informations mises à la disponibilité des abonnés;
La Ville de Rimouski encourage fortement les abonnés à utiliser un français de qualité lors des échanges;
La Ville de Rimouski rappelle que l’utilisation des majuscules doit être faite avec parcimonie. Sur le Web, leur utilisation équivaut à crier;
La Ville de Rimouski demande aux abonnés le respect des autres utilisateurs dans leurs propos. Tout commentaire jugé irrespectueux, raciste, sexiste, agressif, violent ou harcelant sera supprimé;
Seules les publicités créées et autorisées par la Ville seront permises. Les autres publications à caractère publicitaire ne seront pas autorisées et seront supprimées;
La Ville de Rimouski se réserve le droit de bloquer un abonné si celui-ci contrevient à la nétiquette. La Ville de Rimouski émettra, dans certains cas, au préalable un avertisseur à l’abonné en question;
Les publications de la Ville de Rimouski n’engagent que la Ville de Rimouski, même si elles mentionnent d’autres organismes. Par conséquent, si des informations publiées sont inexactes, la Ville de Rimouski n’en sera pas tenue responsable;
Les conditions d’utilisation des médias sociaux respectifs, de même que les différents articles des codes civil et criminel du Québec doivent être respectés;
Lors de situations d’urgence, l’utilisation des médias sociaux peut être plus fréquente et prioriser les informations urgentes. Par conséquent, les interactions avec les abonnés peuvent être retardées, voire suspendues;
Les commentaires et les discussions sont encouragés, mais les plaintes ne seront pas traitées sur les médias sociaux. Elles doivent être adressées directement aux représentants de la Ville de Rimouski; les coordonnées sont disponibles sur le site Web de la Ville www.rimouski.ca;
Les demandes médias doivent être faites auprès du Service des communications et des relations citoyennes, en communiquant au (418) 724-3108.
Les médias sociaux sont encadrés par le Service des communications et des relations citoyennes et la Ville de Rimouski se réserve le droit de modifier la nétiquette sans préavis.
Les médias sociaux de la Ville de Rimouski sont gérés sur les heures d’ouverture des bureaux, du lundi au vendredi. Ainsi, les réponses aux questions et aux commentaires se feront durant cette période, dans un délai le plus respectable possible.
Merci de votre compréhension et au plaisir d’échanger!