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Directrice ou directeur du Service urbanisme, permis et inspection

Description du poste

Concours no 1147 • Fin de l'affichage : le 5 octobre 2022

Relevant du directeur général, la personne titulaire du poste assume la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’ensemble de son service. Elle participe étroitement à la définition de la vision de l’aménagement et du développement du territoire. Elle assure la planification, le suivi et la coordination des divers mandats, activités et programmes relatifs à la planification du territoire, aux projets de développement urbain et à la réglementation d’urbanisme, et ce, dans une perspective de développement durable. Elle coordonne la tenue des assemblées publiques de consultation pour les modifications réglementaires et les projets relatifs à la planification du territoire. Elle assure la coordination de projets spéciaux en urbanisme. Elle planifie le développement de la réserve foncière de la Ville et coordonne la vente des terrains mis en valeur. Elle contrôle les activités reliées aux permis et certificats en matière de lotissement et de construction. Elle recommande l’adoption de mesures visant la protection et la mise en valeur des immeubles d’intérêt patrimonial et supervise leur application. Elle siège sur différents comités associés à son champ de compétence et effectue des présentations lors des pléniers et séances du conseil municipal.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en urbanisme ou dans une autre discipline pertinente à la fonction;
  • Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente, dont au moins cinq (5) ans dans un poste de gestion, idéalement dans le milieu municipal;
  • Toute autre combinaison de formation et expérience jugée équivalente pourra être considérée;
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec;
  • Détenir une expérience pertinente en gestion de personnel dans un environnement de travail syndiqué;
  • Faire preuve de leadership, de souplesse interpersonnelle et avoir des aptitudes pour mobiliser une équipe;
  • Encourager la synergie et le travail d’équipe entre les employés et les partenaires ainsi que la responsabilisation de son personnel;
  • Favoriser une culture et une approche axées sur le service aux citoyens;
  • Posséder un grand sens de l’organisation, une rigueur ainsi qu’une capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers;
  • Faire preuve d’innovation et de créativité;
  • Avoir une excellente maîtrise du français écrit de même qu’une facilité d’élocution et de rédaction.

Conditions de travail

Faire partie de l’équipe de la Ville de Rimouski c’est :

  • Côtoyer des collègues passionnés, dévoués, allumés et bienveillants;
  • Profiter d’un espace de travail ergonomique, adapté, en plein cœur du centre-ville;
  • Travailler à quelques mètres du fleuve et s’enchanter des parcs à proximité;
  • Grandir au sein d’une culture où l’on encourage le développement des compétences;
  • Faire une différence dans la vie des Rimouskoises et Rimouskois.

La Ville de Rimouski, c’est aussi un milieu stable qui offre entre autres :

  • Des congés payés;
  • Des assurances collectives;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées;
  • Des salaires compétitifs;
  • D’autres avantages, tels que : service de télémédecine, semaine de travail de 4 jours et demi, horaire flexible favorisant la conciliation du travail et de la vie personnelle, télétravail, en plus d’une foule de conditions favorables à la santé globale et au mieux-être.

L’horaire de travail régulier est de 35 h par semaine, du lundi au vendredi midi.

Le salaire annuel, selon l’expérience et les compétences, se situe entre 97 124 $ et 129 176 $.

Les conditions de travail applicables sont prévues à l’Entente de travail du personnel cadre.


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