COVID-19 : Mesures mises en place
Dernière mise à jour : 12 mai à 14 h
Solidaire envers le gouvernement et le personnel de la santé, la Ville de Rimouski met en place des mesures préventives pour la santé des Rimouskoises et Rimouskois afin de limiter l’impact de la pandémie.
La Ville de Rimouski tient à rassurer la population en mettant à jour cette page continuellement, en fonction de l’évolution de la situation.
Pour obtenir plus de détails concernant le coronavirus, les citoyennes et citoyens peuvent s’informer au www.quebec.ca/coronavirus.
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État des lieux et des services municipaux
Dès le 14 mai 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les bâtiments municipaux.
Conseil municipal
- Séances du conseil
- Depuis le 7 mars, les séances sont de retour en présentiel. Tous les détails.
- Webdiffusion en direct disponible.
Service du greffe | Nous joindre - Ouvertures de soumissions
De retour en présentiel. - Attestations de vie
Service maintenu, sur réservation seulement. Environnement | Nous joindre
Ouverts sans rendez-vous.
Finances | Nous joindre
- Taxes municipales
Paiement en ligne, par la poste ou en personne au comptoir de perception ou via les boîtes de dépôt de chèques accessibles en tout temps, près des portes est et ouest de l’hôtel de ville.
- Comptoir de perception (taxes et constats d’infraction)
Accessible sans rendez-vous selon les heures d’ouverture régulières et sur l'heure du midi, du lundi au jeudi.
Paiement en ligne sur Constats Express (frais de 5 $).
Loisirs, culture et vie communautaire | Nous joindre
- Ateliers culturels (6 à 17 ans)
- Sensamerveille
- Farfouille
- Cours de natation, de mise en forme aquatique et de sauvetage
Reprise des activités depuis février 2022.
Détails dans notre section activités de loisirs et sur le site Web des piscines.
- Activités et ateliers pour 60 ans et plus
- Ateliers culturels pour adultes
- Cours de natation et de mise en forme aquatique pour adultes
Reprise des activités depuis février 2022.
Détails dans notre section activités de loisirs et sur le site Web des piscines.
- Complexe sportif Desjardins
- Colisée Financière Sun Life
- Pavillon polyvalent
Les activités se déroulent selon l'horaire régulier.
Plus de détails sur le site Web des piscines et dans notre section patinoires.
- Bibliothèques municipales
Ouvertes.
Chutes à livres accessibles en tout temps.- Parcs municipaux, sentiers et espaces verts
- Parc récréatif canin
Ouverts selon les heures d'ouverture habituelles. - Patinoires extérieures
- Allées glacées du parc Beauséjour
- Sentiers de ski de fond
De retour en période hivernale. - Pavillon du parc Beauséjour
Le pavillon et le comptoir de location ouvriront en juin.
- Locations dans les centres communautaires
Reprise des locations depuis le mois de mars.
Pour information : locations@rimouski.ca ou 418 724-3215
- Galerie d'art Léonard-Parent
Ouverte. Urbanisme, permis et inspection | Nous joindre
- Déclarations de travaux
Demandes en ligne seulement.
- Demandes de permis de construction
- Demandes de permis de lotissement
- Demandes de certificat d’autorisation
- Demandes de modification aux règlements d’urbanisme (changement de zonage)
- Demandes d’autorisation en zone agricole permanente
- Ventes de terrains résidentiels, commerciaux et industriel
Demandes par téléphone, courriel ou en personne.
- Visites intérieures et extérieures d’inspection non urgentes
- Visites d’inspection relatives aux branchements privés d’aqueduc ou d’égout
Maintenues sur rendez-vous.
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Communiqués de presse
8 mars 2022
21 février 2022
11 février 2022
2 février 2022
6 janvier 2022
31 décembre 2021
20 décembre 2021
12 novembre 2021
27 août 2021
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Renseignements généraux
Pour obtenir des renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Québec, les consignes sanitaires et les symptômes et traitements, visitez le www.quebec.ca/coronavirus.
Pour obtenir de l'aide locale ou vous informer sur la situation au Bas-Saint-Laurent, communiquez avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Les réponses
à vos questions
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Quelles sont les mesures mises en place par la Ville de Rimouski en lien avec le coronavirus?
De nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des citoyens et du personnel : marquage au sol pour maintenir la distanciation physique, installation de distributeurs de désinfectant pour les mains et panneaux de plexiglas. Le couvre-visage est obligatoire dans nos bâtiments municipaux pour les personnes de 10 ans et plus.
Toute l’équipe municipale est au travail pour vous offrir des services de qualité. Nous vous invitons à privilégier nos services en ligne et à communiquer avec nous par le biais du courriel, du téléphone et des médias sociaux afin de limiter les risques de propagation du coronavirus.
Consultez la rubrique Web État des lieux et des services municipaux régulièrement mise à jour selon l’évolution de la situation.
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Pour mes cours, ma carte annuelle au complexe sportif Desjardins ou mes activités de loisirs, est-ce que je vais être remboursé?
Carte annuelle : en cas de fermeture du complexe sportif Desjardins, votre carte sera prolongée de façon équivalente à la durée de la fermeture du complexe en raison du coronavirus.
Cours de natation, mise en forme aquatique ou de sauvetage : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées aux utilisateurs et utilisatrices.
Ateliers culturels, cours aux aînés et activités de loisirs : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées.
Procédure de remboursement : les personnes ayant procédé à leur inscription en ligne seront remboursées automatiquement sur leur carte de crédit. Les personnes ayant procédé à leur inscription en personne (argent comptant, carte de débit ou carte de crédit) seront remboursées par chèque. Un certain délai est à prévoir.
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J'ai fait une réservation de salle dans un centre communautaire, vais-je être remboursé?
Oui. Toutefois, le remboursement pourra se faire uniquement en personne à la centrale de location lors de la réouverture.
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Est-ce que je peux aller marcher dans les parcs et espaces verts?
Oui, tout à fait. Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée lors de la pratique d’activités de sport et de loisir.
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Comment fonctionne le programme d’aide temporaire aux travailleurs du gouvernement?
Visite le www.quebec.ca/coronavirus pour tout savoir sur le programme.
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Je veux plus d’information sur le coronavirus, que dois-je faire?
Nous vous invitons à visiter le www.quebec.ca/coronavirus.
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Quel est le numéro de la ligne coronavirus?
Vous pouvez composer sans frais le 1 877 644-4545.
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Est-ce que je peux aller vous voir? Quelles sont les options qui s’offrent à moi?
Vous pouvez avoir accès sans rendez-vous au comptoir de perception, à la cour municipale et au Service des travaux publics.
Tous les services municipaux demeurent fonctionnels et les bureaux administratifs sont ouverts au public, bien que la population soit invitée à privilégier les contacts par courriel et par téléphone pour diminuer l’achalandage sur place.
N’hésitez pas à utiliser nos services en ligne ou encore à nous joindre au 418 723-3313 pour toute question d’ordre général concernant la Ville de Rimouski.
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Quels sont les services en ligne que vous offrez?
- Paiement d’un constat d’infraction via Constats Express;
- Déclaration de travaux;
- Demande de permis d’arrosage;
- Évaluation en ligne;
- Prêts de livres numériques;
- ReCollect (calendrier de collecte).