En savoir plus

COVID-19 : Mesures mises en place

Dernière mise à jour : 12 janvier à 13 h 30

Solidaire envers le gouvernement et le personnel de la santé, la Ville de Rimouski met en place des mesures préventives pour la santé des Rimouskoises et Rimouskois afin de limiter l’impact de la pandémie.

La Ville de Rimouski tient à rassurer la population en mettant à jour cette page continuellement, en fonction de l’évolution de la situation.

Pour obtenir plus de détails concernant le coronavirus, les citoyennes et citoyens peuvent s’informer au www.quebec.ca/coronavirus.

Les réponses
à vos questions

  • Quelles sont les mesures mises en place par la Ville de Rimouski en lien avec le coronavirus?

    De nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des citoyens et du personnel : marquage au sol pour maintenir la distanciation physique, installation de distributeurs de désinfectant pour les mains et panneaux de plexiglas. Le couvre-visage est obligatoire dans nos bâtiments municipaux pour les personnes de 10 ans et plus. 

    Toute l’équipe municipale est au travail pour vous offrir des services de qualité. Nous vous invitons à privilégier nos services en ligne et à communiquer avec nous par le biais du courriel, du téléphone et des médias sociaux afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. 

    Consultez la rubrique Web État des lieux et des services municipaux régulièrement mise à jour selon l’évolution de la situation.



  • Pour mes cours, ma carte annuelle au complexe sportif Desjardins ou mes activités de loisirs, est-ce que je vais être remboursé?

    Carte annuelle : en cas de fermeture du complexe sportif Desjardins, votre carte sera prolongée de façon équivalente à la durée de la fermeture du complexe en raison du coronavirus.

    Cours de natation, mise en forme aquatique ou de sauvetage : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées aux utilisateurs et utilisatrices.

    Ateliers culturels, cours aux aînés et activités de loisirs : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées.

    Procédure de remboursement : les personnes ayant procédé à leur inscription en ligne seront remboursées automatiquement sur leur carte de crédit. Les personnes ayant procédé à leur inscription en personne (argent comptant, carte de débit ou carte de crédit) seront remboursées par chèque. Un certain délai est à prévoir.

  • J'ai fait une réservation de salle dans un centre communautaire, vais-je être remboursé?

    Oui. Toutefois, le remboursement pourra se faire uniquement en personne à la centrale de location lors de la réouverture. 

  • Est-ce que je peux aller marcher dans les parcs et espaces verts?

    Oui, tout à fait. Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée lors de la pratique d’activités de sport et de loisir.

  • Comment fonctionne le programme d’aide temporaire aux travailleurs du gouvernement?

    Visite le www.quebec.ca/coronavirus pour tout savoir sur le programme.

  • Je veux plus d’information sur le coronavirus, que dois-je faire?

    Nous vous invitons à visiter le www.quebec.ca/coronavirus.

  • Quel est le numéro de la ligne coronavirus?

    Vous pouvez composer sans frais le 1 877 644-4545.

  • Est-ce que je peux aller vous voir? Quelles sont les options qui s’offrent à moi?

    Vous pouvez avoir accès sans rendez-vous au comptoir de perception, à la cour municipale et au Service des travaux publics. 

    Tous les services municipaux demeurent fonctionnels et les bureaux administratifs sont ouverts au public, bien que la population soit invitée à privilégier les contacts par courriel et par téléphone pour diminuer l’achalandage sur place.

    N’hésitez pas à utiliser nos services en ligne ou encore à nous joindre au 418 723-3313 pour toute question d’ordre général concernant la Ville de Rimouski.

  • Quels sont les services en ligne que vous offrez?