En savoir plus

COVID-19 : Mesures mises en place

Dernière mise à jour : 18 août à 14 h 55

Solidaire envers le gouvernement et le personnel de la santé, la Ville de Rimouski met en place des mesures préventives pour la santé des Rimouskoises et Rimouskois afin de limiter l’impact de la pandémie.

Vous pouvez maintenant vous présenter au comptoir de perception, à la cour municipale et à l’édifice des Travaux publics, sans avoir pris de rendez-vous au préalable. 

Les autres services de l’hôtel de ville, le Service des loisirs de la culture et de la vie communautaire et le Service urbanisme, permis et inspection sont accessibles sur rendez-vous. 

Prenez note que le port du couvre-visage est maintenant obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus. 

Les citoyens et citoyennes sont cependant invités à privilégier nos services en ligne et à utiliser le courriel, le téléphone ou les médias sociaux pour communiquer avec nous. 

La Ville de Rimouski tient à rassurer la population en mettant à jour cette page continuellement, en fonction de l’évolution de la situation.

Trouvez les réponses à vos questions en consultant notre foire aux questions.

  • Bâtiments fermés et annulations d'activités

    Conseil municipal

    Séances du conseil

    De retour en présentiel depuis le lundi 5 juillet. Maximum de 30 places disponibles pour le public.
    Webdiffusion disponible

    Cour municipale | Nous joindre

    Comptoir de la cour municipale

    Accessible sans rendez-vous selon les heures d’ouverture régulières et sur l'heure du midi, du lundi au jeudi.

    Service du greffe | Nous joindre

    Dépôts de soumissions

    Maintenus

    Ouvertures de soumissions

    Maintenues


    Assermentations et attestations de vie

    Rétablies

    Centre de services animaliers | Nous joindre

    Adoption d’animaux;

    Cession d'un animal;

    Prise en charge d'animaux en situation d'urgence;

    Retour aux propriétaires d'animaux trouvés;

    Réponse aux plaintes urgentes;

    Récupération d'animaux blessés ou morts.

    En opération.
    Par téléphone ou sur rendez-vous.

    Environnement | Nous joindre

    Écocentre

    Lieu d’enfouissement technique

    Ouverts sans rendez-vous. 

    Finances | Nous joindre

    Taxes municipales

    Paiement en ligne, par la poste ou en personne au comptoir de perception ou via les boîtes de dépôt de chèques accessibles en tout temps, près des portes est et ouest de l’hôtel de ville.

    Comptabilité

    Comptes à payer - Fournisseurs

    Évaluation

    Par téléphone, courriel ou en personne sur rendez-vous.

    Comptoir de perception (taxes et constats d’infraction)

    Accessible sans rendez-vous selon les heures d’ouverture régulières et sur l'heure du midi, du lundi au jeudi.

    Paiement en ligne sur Constats Express (frais de 5 $ réactivés depuis le 17 mai)

    Loisirs, culture et vie communautaire | Nous joindre

    Bureaux administratifs

    Par téléphone, courriel ou en personne sans rendez-vous.

    Ateliers culturels

    Activités et ateliers pour 60 ans et plus

    Sensamerveille

    Cours de natation et de mise en forme aquatique

    Session d'automne maintenue. Passeport vaccinal requis pour certaines activités.

    Détails dans notre section activités de loisirs et sur le site Web des piscines.

    Complexe sportif Desjardins

    Colisée Financière Sun Life

    Pavillon polyvalent

    Installations ouvertes.

    Détails sur le site des piscines et dans notre section patinoires.

    Bibliothèques municipales
    * Exceptionnellement, les frais de retard sont annulés pendant la période de fermeture.

    Ouvertes

    Chutes à livres accessibles en tout temps.

    Pavillon du parc Beauséjour

    Ouvert. Consultez l’horaire!

    Toilettes accessibles, tous les jours, de 8 h à 21 h 30.

    Comptoir de prêt d’équipements ouvert, tous les jours, de 9 h à 18 h.

    Parc Beauséjour

    Parcs, sentiers et espaces verts

    Promenade de la mer

    Parc récréatif canin

    Ouverts
    Rappelez-vous de limiter la proximité avec les autres! 

    Terrains sportifs extérieurs

    Ouverts

    Terrains de tennis

    Ouverts

    Terrain de basketball

    Ouvert

    Locations dans les centres communautaires

    Pour les événements de nature sociale ou familiale :

    • Maximum de 25 personnes
    • La réservation doit être effectuée un minimum de 18 jours avant la tenue de l’activité
    • Le port du masque est obligatoire dans les déplacements à l’intérieur.

     Pour information ou réservation : locations@rimouski.ca 

    Édifice Claire-L’Heureux-Dubé

    Centre culturel

    Édifice administratif de Rimouski-Est

    Ouverts

    Salle DESJARDINS-TELUS

    Ouverte

    Galerie d'art Léonard-Parent

    Ouverte

    Centrale de locations

    Accessible par courriel à locations@rimouski.ca

    Urbanisme, permis et inspection | Nous joindre

    Déclarations de travaux

    En ligne seulement
    Demandes en ligne

    Ventes-débarras
    Autorisées en respectant les mesures sanitaires.

    Demandes de permis de construction

    Demandes de permis de lotissement

    Demandes de certificat d’autorisation

    Demandes de modification aux règlements d’urbanisme (changement de zonage)

    Demandes d’autorisation en zone agricole permanente

    Ventes de terrains résidentiels, commerciaux et industriel

    Par téléphone, courriel et en personne sans rendez-vous.

    La prise de rendez-vous est fortement recommandée avant de se présenter.








    Visites intérieures d’inspection non urgentes

    Rétablies sur rendez-vous.

    Visites extérieures d’inspection non urgentes

    Rétablies sur rendez-vous.

    Visites d’inspection relatives aux branchements privés d’aqueduc ou d’égout

    Rétablies sur rendez-vous.

    Consultations publiques

    Consultez notre section Web pour les informations sur les consultations écrites en cours.


    Travaux publics | Nous joindre

    Édifice du Service des travaux publics

    Par téléphone, courriel ou en personne sans rendez-vous.

  • Renseignements généraux

    Pour obtenir des renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Québec, les consignes sanitaires et les symptômes et traitements, visitez le www.quebec.ca/coronavirus

    Pour obtenir de l'aide locale ou vous informer sur la situation au Bas-Saint-Laurent, communiquez avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Les réponses
à vos questions

  • Quelles sont les mesures mises en place par la Ville de Rimouski en lien avec le coronavirus?

    De nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des citoyens et du personnel : marquage au sol pour maintenir la distanciation physique, installation de distributeurs de désinfectant pour les mains et panneaux de plexiglas. Le couvre-visage est maintenant obligatoire dans nos bâtiments municipaux pour les personnes de 10 ans et plus. 

    Toute l’équipe municipale est au travail pour vous offrir des services de qualité. Nous vous invitons à privilégier nos services en ligne et à communiquer avec nous par le biais du courriel, du téléphone et des médias sociaux afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. 

    Jusqu'au 8 février 2021 inclusivement, des mesures particulières s'appliquent. Consultez la liste des bâtiments fermés et annulations d'activités pour connaître tous les détails.



  • Pour mes cours, ma carte annuelle au complexe sportif Desjardins ou mes activités de loisirs, est-ce que je vais être remboursé?

    Carte annuelle : votre carte sera prolongée de façon équivalente à la durée de la fermeture du Complexe en raison du coronavirus.

    Cours de natation, mise en forme aquatique ou de sauvetage : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées aux utilisateurs et utilisatrices.

    Ateliers culturels, cours aux aînés et activités de loisirs : les séances qui ont dû être annulées en raison de la fermeture liée au coronavirus seront remboursées.

    Procédure de remboursement : les personnes ayant procédé à leur inscription en ligne seront remboursées automatiquement sur leur carte de crédit. Les personnes ayant procédé à leur inscription en personne (argent comptant, carte de débit ou carte de crédit) seront remboursées par chèque. Un certain délai est à prévoir.

    La réouverture du complexe sportif Desjardins à la population est prévue pour le 17 août 2020.

  • J'ai fait une réservation de salle dans un centre communautaire, vais-je être remboursé?

    Oui. Toutefois, le remboursement pourra se faire uniquement en personne à la centrale de location lors de la réouverture. 

  • Est-ce que je peux aller marcher dans les parcs et espaces verts?

    Oui, tout à fait. Nous recommandons d’adopter les mêmes habitudes à l’extérieur qu’à l’intérieur, soit de limiter la proximité entre les personnes à deux mètres.

    Jusqu'au 8 février inclusivement, un couvre-feu de 20 h à 5 h est en vigueur à tous les jours, conformément aux directives du gouvernement du Québec. Vous pouvez obtenir plus de détails à ce sujet sur le site Web du gouvernement.

  • Comment fonctionne le programme d’aide temporaire aux travailleurs du gouvernement?

    Visite le www.quebec.ca/coronavirus pour tout savoir sur le programme.

  • Je veux plus d’information sur le coronavirus, que dois-je faire?

    Nous vous invitons à visiter le www.quebec.ca/coronavirus.

  • Quel est le numéro de la ligne coronavirus?

    Vous pouvez composer sans frais le 1 877 644-4545.

  • Est-ce que je peux aller vous voir? Quelles sont les options qui s’offrent à moi?

    Vous pouvez avoir accès sans rendez-vous au comptoir de perception, à la cour municipale et au Service des travaux publics. 

    Les autres services de l’hôtel de ville, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et le Service urbanisme, permis et inspection sont quant à eux accessibles sur rendez-vous. 

    Nous vous invitons à communiquer avec le personnel municipal par téléphone ou par courriel ainsi qu’à utiliser nos services en ligne. Pour toute question d’ordre général en lien avec la Ville de Rimouski, composez le 418 723-3313.

  • Quels sont les services en ligne que vous offrez?